Dès qu'il rentre à l'école, aussi petit soit-il, votre enfant devient " élève " et vous, parents, devez intégrer les règles de fonctionnement de cette collectivité afin de l'aider à s'y adapter et à y progresser. Comment s'y préparer ? Peut-on choisir son école ? Comment s'y passe la vie quotidienne ? Qui est responsable, dirige, surveille, enseigne ? Que faire en cas de petits ou gros soucis ? Quelles sont les aides à l'intégration d'un enfant en situation de handicap, ou encore non francophone, en difficulté scolaire ou précoce ? Ce guide a pour objectif premier de vous donner une information claire et détaillée sur l'école maternelle et élémentaire : inscription, règlement intérieur, frais, assurances, cycles d'apprentissage, devoirs, notes, santé, cantine, étude, activité extrascolaires... et de vous permettre de suivre la scolarité de votre enfant au jour le jour. Mais il se veut également une aide quand les choses ne se passent pas aussi bien que vous le souhaiteriez : conflit avec un enseignant, difficultés de l'enfant, violences, racisme, grèves, etc., vous permettant ainsi de connaître vos droits et de savoir comment intervenir, seul ou collectivement. Nouvelle édition actualisée.
Fabienne Messica est présidente de la section locale FCPE d'un groupe scolaire du premier degré et déléguée représentante de parents d'élèves au collège. Elle est par ailleurs consultante et journaliste et travaille particulièrement sur les projets éducatifs et sur la famille
" Clair et détaillé, ce guide vous donnera des dizaines d'infos prratiques. "
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2024-12-09 - PRESSE
Introduction - 1 – L'inscription et le choix de l'école de votre enfant - L'inscription à l'école - À quel âge peut-on scolariser un enfant ? - Comment inscrire votre enfant ? - Les documents à fournir - Les vaccinations obligatoires - L'assurance scolaire - Le choix de l'école - De l'école-classe au groupe scolaire, des tailles différentes - Privé ou public ? - Peut -on choisir son école publique ? - L'école de votre enfant est en ZEP (Zone d'éducation prioritaire) - Moins d'élèves par classe, plus de réussite ? - Le coût de la scolarité - Les pédagogies alternatives, les écoles bilingues et à horaires aménagés - La pédagogie Freinet - Les écoles Montessori - Les écoles bilingues -Les classes à horaires aménagés - 2 - Le fonctionnement de l'école - Quelles sont les règles ? - Les grands principes - L'obligation scolaire - L'obligation d'assiduité - Qui " pilote " l'école primaire ? -La carte scolaire (périmètre scolaire) - Qui dirige, oriente, enseigne ? - L'Éducation nationale - L'administratif : les directeurs d'école - Les enseignants - Les instances de concertation - Les autres personnels de l'école - Le médecin scolaire et l'infirmière scolaire - Le (la) psychologue scolaire - L'assistante sociale - Les intervenants du réseau d'aide spécialisée - Les aides-éducateurs, remplacés par les assistants d'éducation - Les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles - L'accueil à l'entrée de l'école - 3 – La vie quotidienne à l'école - Règles, us et coutumes - Des règles variables selon les écoles - La communauté éducative : accueil, information des parents et participation 36 Le règlement intérieur - Droits des usagers - Horaires d'entrée et de sortie - Les petits accidents - L'école et l'argent - Le coût de la rentréescolaire - Participation financière aux activités de la classe et de l'école - La santé à l'école - La prévention - Les visites médicales - Vaccinations et maladies -La lutte contre l'obésité infantile - Caries et hygiène dentaire - La prévention des troubles du langage - Cas particuliers - Les repas et la " cantine " - La collation du matin - Le repas de midi, un moment important - L'équilibre nutritif - La sécurité alimentaire - Les problèmes les plus fréquents : allergies, régimes spécifiques,... - Petit creux et goûters : ça se discute - Le prix des repas - La gestion des cantines scolaires - Cas particuliers : parents chômeurs, temps partiel, exclusion,... - Accueil et activités périscolaires - Accueil pré et post-scolaire - Études - Sorties scolaires -Éducation artistique et culturelle - La convivialité : fêtes d'école et autres rencontres - La semaine des parents -La fête de l'école - Autres réunions - 4 - Qu'apprend votre enfant à l'école primaire ? - Les cycles d'apprentissages - Les apprentissages de l'école maternelle - Le cycle des apprentissages fondamentaux - Le cycle des approfondissements - L'accent mis sur les langues étrangères ou régionales - L'éducation physique et sportive - Les devoirs à la maison - L'évaluation de votre enfant - Évaluer pour prévenir l'illettrisme - Les doubles niveaux - Comment interpréter les évaluations ? - Comprendre ses notes - Le livret scolaire -Faut-il faire réviser les enfants l'été, avoir recours à des cours particuliers ? - Le passage en 6e - Peut-on redoubler ou sauter une classe élémentaire ? - Le redoublement en élémentaire : une exception 75 Que faire en cas de risque de redoublement ? - Sauter une classe - 5 - Petits et gros soucis - Un bon prof pour mon enfant - Une formation peu adaptée ? - Que faireen cas de problème ? - Comment et dans quels cas intervenir ? - Que faire en cas d'absence de l'enseignant ? - Difficultés d'apprentissage, problèmes relationnels - Difficultés d'apprentissage - Problèmes relationnels avec la classe - La violence à l'école - Les chiffres de la violence scolaire - Les contrats locaux de sécurité et les mesures de prévention de la violence - Lutte contre le racisme et l'antisémitisme - Le racket - Que faire si votre enfant est victime de violence à l'école ? - En cas d'accident - Qui est responsable ? - Constat et assurance - 6 - L'Iintégration : difficultés scolaires, handicap, nouveaux arrivants non francophones, enfants surdoués - Votre enfant a des difficultés scolaires - Les réseaux d'aides spécialisées aux enfants en difficulté (RASED) - L'entretien avec le psychologue scolaire - Les centres médico- psycho-pédagogogiques - Le soutien scolaire à l'école élémentaire - En dehors du temps scolaire - L'accompagnement à la scolarité - Votre enfant a un handicap - Le rôle des commissions d'éducation spéciale - Orientation : quand pouvez-vous intervenir ? - Les Classes d'Intégration Scolaire en élémentaire - Scolariser un enfant nouvellement arrivé en France - Qui est concerné ? - La CLIN (classe d'initiation) - Scolariser un enfant surdoué - Qu'entend-on par enfant surdoué ? - Attention, risque d'échec scolaire - Comment l'aider ? - 7 - S'organiser et se faire aider : les parents d'élèves - Les élections de parents d'élèves - Les différents groupements de parents d'élèves - Les parents élus, non constitués en associations - Les associations - Comment participer à la vie de l'école ? - 8 - Les grands débats sur la scolarité - Les rythmes scolaires et le temps de l'enfant - L'exception française - L'origine des emplois du temps - Quels enseignements tirer des expériences locales ? - Échec scolaire et illettrisme - L'échec scolaire, cristallisation des angoisses - La lutte contre l'illettrisme, du secondaire au primaire - Le redoublement et échec scolaire - L'efficacité des réseaux et zones d' éducation prioritaire (REP et ZEP) - La Loi Fillon et la lutte contre l'échec scolaire - Le bilinguisme des populations immigrées - La laïcité et les signes religieux à l'école - Le contexte français - Le contexte européen et international - L'affaire du foulard de 1989 - Le rapport de la Commission Stasi - La nouvelle loi sur la laïcité - Crise de l'école ? - Conclusion : la juste place des parents auprès de l'enfant et dans l'école - Glossaire - Adresses : Associations de parents - Santé et handicap, troubles du langage et des apprentissages - Aides pédagogiques, précocité, retards - Associations et mouvements pédagogiques - Sites éducatifs - Familles - Violences (centres d'appels) - Arts et cultures, divers - Bibliographie.