La symphonie inachevée de Darwin
Comment la culture a façonné l’esprit humain

Kevin Laland

La théorie de l’évolution s’est longtemps heurtée à une énigme qui, pour les créationnistes plus ou moins déclarés, avait valeur d’objection : comment les exceptionnelles capacités cognitives, sociales et culturelles des humains sont-elles apparues, démarquant notre espèce de toutes les autres ? Faute d’apporter une réponse étayée à cette question fondamentale, la symphonie de Darwin est restée inachevée. Kevin Laland s’attache ici à compléter les pages manquantes de notre histoire évolutive pour comprendre par quels processus le langage, la technologie, les sciences et les arts ont été possibles.
À partir d’études expérimentales étonnantes menées dans le domaine de l’apprentissage social chez les animaux et d’analyses novatrices issues de la théorie des jeux évolutionnaires, cet ouvrage retrace la manière dont la faculté propre à l’humanité de complexifier et d’accroître continuellement son patrimoine culturel a évolué à partir de comportements d’apprentissage, d’innovation et d’imitation largement répertoriés non seulement chez les grands singes, mais également chez les oiseaux, les poissons ou les insectes. Il met ainsi en évidence la dynamique de coévolution entre gènes et culture par laquelle des compétences socialement transmises ont pu orienter de façon spectaculaire le cours de la sélection naturelle chez nos ancêtres.
Ce récit captivant de l’origine de notre espèce renverse la perspective de la psychologie évolutionniste, qui envisage les phénomènes culturels seulement comme des réponses adaptatives à des circonstances extérieures, dans une relation causale à sens unique allant des gènes à la culture. Il montre que la culture n’a pas simplement émergé à partir de l’intelligence, mais qu’elle a constitué le principal moteur de l’évolution dans notre lignée. Autrement dit, l’esprit humain n’est pas façonnépour la culture, mais véritablement par la culture.

Version papier : 28,00 €
Version numérique : 19,99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Traduit par : Thierry Hoquet
Collection : SH / Sciences sociales du vivant
Parution : 25/08/2022
Format : EPub
ISBN papier : 9782348073007 ISBN numérique: 9782348073014

Kevin Laland

Professeur de biologie évolutive et du comportement à l’université St Andrews, en Écosse, Kevin Laland est l’un des principaux théoriciens du concept de « construction de niche », utilisé pour décrire les processus évolutifs par lesquels le vivant agit sur son milieu et modifie ainsi les pressions de sélection qui s’exercent sur lui. Il s’affirme désormais comme l’un des grands promoteurs de la « synthèse étendue de l’évolution ».

Table des matières

Avant-propos
Première partie. Les fondations de la culture

Chapitre 1. La symphonie inachevée de Darwin
Chapitre 2. Omniprésence du copiage
Chapitre 3. Pourquoi copier ?
Chapitre 4. Le conte des deux poissons
Chapitre 5. Les racines de la créativité
Seconde partie. L’évolution de l’esprit
Chapitre 6. L’évolution de l’intelligence
Chapitre 7. Haute-fidélité
Chapitre 8. Pourquoi sommes-nous les seuls à avoir un langage ?
Chapitre 9. La coévolution gènes-culture
Chapitre 10. L’aube de la civilisation
Chapitre 11. Les fondements de la coopération
Chapitre 12. Les arts
Épilogue. Une admiration sans emerveillement
Notes
Bibliographie