Depuis le début du XXe siècle, la proximité entre sociologues et travailleurs sociaux ne s'est guère traduite par de véritables rencontres entre ces deux corps professionnels, qui semblent plutôt s'observer à distance. Les sociologues ont très tôt proposé des lectures sociologiques du travail social, mais cela a parfois été ressenti par les travailleurs sociaux comme un regard de domination. Ces derniers n'ont, quant à eux, que très rarement porté un regard sur les apports de la sociologie à la compréhension de leur profession. Outre le fait qu'une fraction importante du travail social reste fortement ancrée dans les référentiels de la psychanalyse et de la psychologie, les analyses et approches sociologiques semblent n'avoir eu que peu d'influence sur les pratiques professionnelles. Cet ouvrage propose donc d'explorer les liens entre sociologie et travail social, ainsi que les enjeux, tant idéologiques que pratiques, qui ont traversé l'histoire de ces deux champs professionnels. Pédagogique, l'approche proposée souhaite à la fois fournir des repères clairs concernant les grands courants de la sociologie, les auteurs et concepts importants pour le travail social, montrer l'intérêt de l'approche sociologique pour la mise en œuvre des pratiques d'intervention sociale et décrire les articulations possibles entre les deux champs. Un ouvrage salutaire, qui vient réconcilier " terrain " professionnel et " théorie " sociologique.
Patrick Dubéchot est sociologue-démographe. Après avoir été éducateur pendant une dizaine d'années, il a exercé comme Chargé d'études et de recherche au Crédoc (Centre de recherches, d'études, d'observation des conditions de vie) pendant plusieurs années. Il enseigne aujourd'hui la sociologie dans un centre de formation de travailleurs sociaux tout en ayant parallèlement une activité de consultant.
Responsable national des secteurs Social et Jeunesse des Centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active (Ceméa), François Chobeaux a été à l'initiative des premières actions conduites en France auprès des jeunes en errance au début des an-nées 1990 et il est aujourd'hui animateur du réseau professionnel national " Jeunes en errance ". Il est l'auteur de Les Nomades du vide (La Découverte/Poche, 2004) et de L'Errance active (ASH, 2001).
Numa Murard, chercheur, est professeur de sociologie à l'université Paris-VII-Denis-Diderot.
" Tout l'enjeu du livre de Patrick Dubéchot est de montrer comment il est possible de remédier au constat qu'il dresse, à savoir que trop souvent, la sociologie et le travail social s'observent à distance sans parvenir à se rencontrer véritablement. Pour guider sa démonstration, l'auteur, dont le parcours professionnel lui permet d'avoir une connaissance approfondie de ces deux champs d'activité, reprend à son compte la question que Bernard Lahire adressait à la sociologie pour l'appliquer au service social : à quoi la sociologie peut-elle servir pour le travail social ? "
LIENS SOCIO
" Pourquoi la sociologie et le travail social s'observent-ils à distance sans se rencontrer vraiment. La sociologie n'aurait-elle donc pas d'intérêt pour les professionnels du travail social ? L'ouvrage de Patrick Dubéchot tente de répondre à cette question centrale, tant les approches psychologiques ou psychanalytiques sont encore dominantes dans la construction de l'identité professionnelle des travailleurs sociaux. Se définissant comme des spécialistes de la relation, ceux-ci ne considèrent en effet pas vraiment la sociologie comme une discipline susceptible de soutenir et d'orienter leur pratique professionnelle. À tort, selon l'auteur. "
ANIM'
2024-12-13 - PRESSE
Introduction
I. Sociologie et travail social : des rapports complexes
1. L'émergence des idées sociologiques
De l'Antiquité à la Renaissance : la question du vivre ensemble
Les philosophes de l'Antiquité et la question de la démocratie
Le Moyen Âge et la soumission au principe divin
La Renaissance et le questionnement de l'ordre établi
Les Lumières et la question du contrat social
Descartes, Hobbes, Spinoza et Locke : les précurseurs
Montesquieu, Condorcet, Kant et Rousseau : une réflexion scientifique sur la société
La naissance des idées sociologiques
Auguste Comte et l'étude objective et positive des sociétés
Alexis de Tocqueville et l'analyse de la démocratie
Le XIXe siècle et l'émergence de la question ouvrière
Développement industriel et socialisme
L'apparition de la " question sociale "
La naissance d'une sociologie empirique
Enquêtes et statistiques officielles
Le développement des études monographiques et de la statistique sociale
Le mouvement le playsien
Frédéric Le Play : le désir de connaissance et de réforme sociales
La naissance de l'ingénierie sociale
L'émergence de la sociologie en tant que discipline scientifique
L'entre-deux-guerres : une diffusion restreinte
La renaissance de l'après-1945
2. Le travail social : une histoire en action
La question de la pauvreté et de son traitement
Le Moyen Âge et l'assistance aux pauvres
Institutionnalisation de la charité et durcissement à l'égard des pauvres
La découverte de la notion d'enfance et d'éducabilité
Considérer autrement les " idiots "
La déficience, un enjeu pédagogique
L'enfance délinquante : l'autre origine du métier d'éducateur
De l'enfance coupable ou en danger moral...
... à l'enfance maltraitée et à protéger
De la question ouvrière à l'assistante sociale
Classes laborieuses, classes dangereuses ?
L'incitation catholique à l'action sociale
Les ouvriers au cœur des préoccupations des hygiénistes et de l'État
Répondre à la " question sociale "
La naissance des centres sociaux
Faire face à la question de l'exclusion
3. Sociologie et travail social : des secteurs qui s'observent sans se rencontrer
Une difficile professionnalisation
La lente structuration du travail social
Une reconnaissance tardive de la sociologie en tant que discipline
La rupture entre savoir et action
La sociologie et la crainte des dérives utilitaristes
La sociologie, une discipline coupée de l'intervention sociale
Les années 1950-1960 et la mise à distance entre sociologues et travailleurs sociaux
Une sociologie d'intervention : l'analyse institutionnelle
Une sociologie critique de l'intervention sociale
La sociologie dans les écoles de travailleurs sociaux
Une place indiscutable, mais limitée
Le savoir-être d'abord
Un travail social attaché à l'expérience
Un rapport " utilitariste " à la sociologie
Une difficulté majeure : théoriser l'agir
II. La sociologie : Quelle utilité pour le travail social et quels rapprochements possibles?
1. Les théories sociologiques et leur rapport avec le travail social
Les grandes figures de la sociologie
Marx et la sociologie des classes sociales
Durkheim et l'analyse des institutions
Weber et la sociologie compréhensive
Les écoles sociologiques du début du XXe siècle
Les grands courants de la sociologie française
Le structuralisme ou l'analyse des structures déterminantes
La sociologie dynamique ou l'analyse des dynamismes sociaux
L'approche fonctionnaliste et stratégique ou l'analyse des systèmes organisationnels
L'individualisme méthodologique ou l'analyse des comportements individuels et de leur agrégation
Sociologies et sociologues d'aujourd'hui
Le constructivisme social et les " nouvelles " sociologies
Classes sociales, retour ou renouveau ?
2. L'utilisation de la sociologie par les travailleurs sociaux
Les apports de la sociologie attendus par les travailleurs sociaux
La place de la sociologie dans les pratiques des travailleurs sociaux
L'utilité de la sociologie du point de vue des travailleurs sociaux
Les réticences des travailleurs sociaux vis-à-vis de la sociologie
Les circonstances de l'utilisation de la sociologie
Les références à la sociologie dans les mémoires professionnels
Les concepts et notions utilisés dans les pratiques quotidiennes
Les références à des auteurs ou à des courants sociologiques
L'intérêt du détour par la " théorie "
À propos de la famille monoparentale et de la " crise de la famille "
À propos de l'autorité
3. Les nouveaux cadres du travail social : un espace pour la sociologie
Une sociologie d'accompagnement de l'intervention sociale
Entre sociologie critique et sociologie d'accompagnement
La sociologie aujourd'hui, de nouveaux profils
Des sociologues " experts " en travail social
Les nouvelles figures d'emploi de l'intervention sociale
Une demande d'ingénierie sociale dans les années 1980
Des intervenants sociaux " experts "
4. Quelques pistes de rapprochement pour le XXIe siècle
Comment articuler théories sociologiques et pratiques professionnelles ?
Les compétences mises en œuvre dans le travail social
Praxéologie et autres tentatives de rapprocher théorie et pratique
L'incorporation des méthodes et techniques d'enquête dans la production du travail social
Les méthodes de construction du savoir sociologique
Un exemple d'enquête quantitative : retrouver des jeunes sortis d'un dispositif
La pratique du diagnostic territorial avec des équipes de travailleurs sociaux
Conclusion.