Annie Thébaud-Mony est sociologue, directrice de recherches honoraire à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), chercheuse associée au Groupement d’intérêt scientifique sur les cancers professionnels (GISCOP 93) à l’université Paris-13. Elle est aussi partie prenante ailleurs porte-parole de réseaux citoyens de lutte pour la santé contre les risques industriels. Elle est l'auteure de Travailler peut nuire gravement à votre santé (La Découverte/Poche 2008).
2014-11-28 - Marion Rousset - Marianne
Ce livre a le triste mérite de nous rappeler la dureté des rapports de forces qui mènent le monde aujourd’hui, comme hier d’ailleurs. Pour ces multinationales industrielles dont les investissements sont considérables, la santé des travailleurs et des citoyens compte peu. Le respect de la vie est le cadet de leur souci. Tout est bon pour elles pour nier ou sous-estimer les risques, entretenir et financer la stratégie du doute, prolonger à l’infini les procédures. Le nombre impressionnant de morts et de malades à vie qu’elles provoquent ne constitue qu’une ligne de leur comptabilité générale des profits et des pertes. Face à elles, les combats menés par les médecins, les militants, les citoyens et les scientifiques frappent par la faiblesse des moyens dont ils disposent, tant la lutte est inégale. C’est David contre Goliath. Mais il arrive quand même à David de l’emporter. Beaucoup des combats qu’ils ont menés se sont soldés par des victoires. Cet engagement sans faille au cours d’une vie entière, cette détermination à toute épreuve forcent le respect. Ils rappellent que la connaissance en général et la sociologie en particulier sont des armes qui, lorsqu’elles sont bien maniées, réussissent parfois à inverser des rapports de force au départ très défavorables. Mais, pour cette sociologue sans concession, le plus dur à supporter demeure la justification scientifique du cynisme industriel.
2014-12-15 - Christian Baudelot - Liens socio
A partir des exemples du plomb, de l'amiante, du nucléaire et des produits chimiques, l'auteure présente des récits détaillés, particuliers, mais où l'on retrouve toujours un produit toxique, des industriels qui détiennent les savoirs, un scientifique qui va poser la question… et qui va avoir des problèmes pour financer ses recherches. Quand la toxicité sera finalement reconnue, il faudra encore discuter de la "dose" en deçà de laquelle le produit deviendrait inoffensif. Et comme il faut un certain temps d'exposition pour que les effets mortifères se manifestent, et que les organismes humains réagissant de façons différentes… Le doute en science est une vertu. On voit comment, dans chacun des exemples décrits, les industriels ont su mettre en place une "stratégie du doute". Au final, si l'ouvrier a dix fois plus de risque de mourir d'un cancer qu'un cadre supérieur, cela n'a aucun lien avec son travail, c'est qu'il fume trop ! L'auteure montre comment, pour "faire reculer le doute et l'invisibilité", des scientifiques ont su ne pas évacuer du réel les expériences vécues par les personnes concernées. Saine lecture.
2015-01-01 - Pierre Volovitch - Alternatives économiques
In several recent health scandals (asbestos, pesticides among others) it has been revealed that in several cases, « scientists » working for companies have been involved. Since then there has been lingering doubts about risks and their consequences, and a climate of suspicion has widened the gap between researchers and citizens.
Each of us is then confronted with these fundamental issues, with regard to life, death, health: who are we to believe? Who is telling the truth? What is being kept from us? Who benefits from science? Annie Thébaud-Mony signs here a committed and brave book.
Annie Thébaud-Mony is a sociologist, director of research Emeritus at the Inserm, associate researcher for the Scientific workgroup on work related cancers (GISCOP 93) at the University Paris-XIII. She is also part of citizen networks of struggle against industrial hazards. She is the author of Travailler peut nuire gravement à votre santé(La Découverte/Poche, 2008).