L'opération de l'armée israélienne à Gaza, fin 2008-début 2009, a causé la mort de plus de 1300 Palestiniens, dont une grande majorité de civils et près de 300 enfants. Quel conditionnement a conduit la société israélienne à accepter de tels massacres ? Quelle perception du conflit la presse internationale, notamment française, a-t-elle contribué à diffuser, dans un contexte où l'accès à la bande de Gaza fut interdit aux journalistes pendant ces vingt-deux jours de bombardements ?
Denis Sieffert montre qu'un long travail a été accompli sur l'opinion israélienne et internationale pour " déshumaniser " les Palestiniens de Gaza : Les mensonges sur la responsabilité dans la rupture de la trêve, la " dépolitisation " du Hamas, réduit à un mouvement terroriste, et l'occultation délibérée des effets économiques, sanitaires et humains du blocus imposé par Israël à la population de Gaza ont créé les conditions d'une nouvelle guerre médiatique, inséparable de la stratégie politico-militaire d'Israël.
Ce livre reconstitue minutieusement la chronologie des événements, et il rétablit des liens de cause à effet renversés par la propagande. Il décrypte aussi les formes, souvent très subtiles, par lesquelles cette désinformation a circulé ? et continue de circuler - dans les médias français.
Denis Sieffert, directeur de la rédaction de l'hebdomadaire Politis, a réalisé plusieurs reportages au Proche-Orient depuis 1986, au Liban, en Palestine et Israël. Il est notamment l'auteur, à la Découverte, de La Guerre israélienne de l'information. Désinformation et fausses symétries dans le conflit israélo-palestinien avec Joss Dray (2002) et de Israël-Palestine, une passion française (2004).
2009-09-25 - Théo Corbucci - Non fiction
" L'utilisation des médias est l'autre guerre que mène Israël. Après La guerre médiatique de l'information, publié en 2002, Denis Sieffert revient sur le traitement médiatiques des évènements tragiques survenus à Gaza entre le 27 décembre 2008 et le 17 janvier 2009. Ce livre montre comment l'Etat israélien, par le biais de lobbies et suivi par nombres d'intellectuels en France, a contribué à diaboliser non seulement le Hamas, mais aussi les Gazaouis. Cela relève d'une désinformation déjà mise en oeuvre au temps de l'OLP d'Arafat. "
REGARDS
" Tout le monde a encore en tête les images de l'offensive contre Gaza, du 27 décembre au 17 janvier dernier, avec son lot d'horreurs et de victimes innocentes. Il y en aura près de 1300, dont des centaines d'enfants, sans compter ces milliers de blessés et de vies brisées par les bombardements. Si ce massacre a finalement conduit à une défaite politique de l'Etat d'Israël, il s'est déroulé dans le cadre d'une guerre médiatique savamment orchestrée, dont la seule fin est de gagner la bataille de l'opinion - ou du moins, d'avoir le maximum d'impact sur elle. C'est ce que montre Denis Sieffert, en décryptant avec minutie les différents mensonges qui servent la cause de l'Etat israélien. "
TOUT EST À NOUS !
" Expert patenté du conflit israélo-palestinien, le Français Denis Sieffert, essayiste et directeur de l'hebdomadaire Politis, a commis un petit livre qui décrypte quelques facettes du dossier souvent méconnues du grand public, et notamment les raisons du basculement de l'opinion publique israélienne vers la droite extrême ces dernières années. "
LE SOIR
2024-12-12 - PRESSE
Introduction
1. Un climat, une stratégie
Entre peur réelle et propagande
Un sondage édifiant
Une démocratie communautaire
Les conséquences d'une " offre généreuse " imaginaire
2005-2009 : les deux facettes d'un même plan
Gaza : la colonisation sans colons
L'aveu historique d'un conseiller zélé
Le portrait inquiétant du Palestinien imaginaire
2. Le Hamas dans les médias
La fausse dualité de " l'islamiste et du modéré "
Le vrai visage d'un désinformateur
Du désinformateur à l'éditorialiste islamophobe
La troisième figure de la désinformation : le lobbyiste
Les électeurs du Hamas : des " illettrés "
Le Hamas à la conquête du monde
3. Le Hamas : un processus de politisation
La Charte du Hamas ou la répétition de l'Histoire
Les attentats-suicides
Les tirs de roquettes comme mode de résistance
La reconnaissance d'Israël : le dit et le non-dit
Le " coup de force " de juin 2007
4. À propos d'une trève
Qui a rompu la trêve ?
Le précédent de janvier 1996
Deux voix discordantes
Le Hamas impose la trêve aux autres factions
Les conditions du cessez-le-feu
5. La machine de désinformation israélienne
Le Hamas, jouet de l'Iran
Israël-Hamas : à armes égales ?
La fausse symétrie : Sdérot-Gaza
Le choc des civilisations
Le Hamas et les boucliers humains
Les " pacifistes israéliens "
Les instruments de la désinformation
6. La contagion
Les images du massacre
La contre-attaque médiatique
L'isolement de l'opinion israélienne
La thèse de l'importation du conflit
L'intolérable chantage
Les fautes des pro-palestiniens
Conclusion.