La nature à hauteur d'enfants - Julien Vitores

La nature à hauteur d'enfants
Socialisations écologiques et genèse des inégalités

Julien Vitores

Curieux et sensibles, les enfants seraient spontanément attirés par la nature, source infinie d'éveil et de découvertes. C'est oublier un peu vite les déterminants sociaux qui favorisent cette rencontre. Quelle " nature " les enfants s'approprient-ils avec leurs parents ou leurs enseignant.es ? En quoi est-elle pour eux une ressource précieuse dans les premiers apprentissages ? Comment s'en saisissent-ils concrètement ?
À partir d'une longue enquête de terrain auprès d'élèves âgés de trois à six ans et de leurs parents en région parisienne et dans une commune rurale du sud de la France, Julien Vitores montre comment les enfants se familiarisent à des usages de la nature très différenciés, selon leurs positions de classe et de genre. On comprend mieux ainsi en quoi acquérir le goût de l'effort en montagne ou le sens de l'observation en scrutant des insectes, apprendre à nommer les animaux ou les considérer comme des personnages, s'enthousiasmer pour la coupe des arbres ou vouloir les câliner peut contribuer à (re)produire des rapports au monde socialement situés.
À rebours des discours sur une nature à la portée de tous, l'auteur révèle les logiques de distinction à l'œuvre durant ces premières socialisations écologiques, dont témoignent les observations ethnographiques, mais aussi des jeux et des dessins. Sans nier l'intérêt de ces apprentissages et de la sensibilisation à l'environnement, il invite à tenir compte des inégalités sociales dès la petite enfance, afin d'envisager la nature comme un véritable bien commun au cœur d'un projet émancipateur.

Version numérique : 15.99 €
Détails techniques
Collection : SH / L'envers des faits
Parutions : 21/08/2025
Format : EPub
ISBN numérique: 9782348084492

Julien Vitores

Julien Vitores
Julien Vitores, agrégé de sciences économiques et sociales, est sociologue. Il enseigne à l'université Sorbonne-Paris-Nord. Ses travaux portent sur la socialisation des enfants, les inégalités d'apprentissages et la construction sociale du rapport à la nature.

Table des matières

Introduction
Par-delà le " contact " avec le monde
Une ou des nature(s) ?
Enquêter sur la diversité des rapports à la nature
Des socialisations à hauteur d'enfants
1. Les richesses de la nature
Dans les beaux quartiers
Le goût des grands espaces
Une nature hautement distinctive
Maîtres et possesseurs de la nature
La nature n'est pas gratuite
2. Un intérêt à cultiver
Observer la nature au quotidien
Une éducation de l'attention
La nature " à portée de main "
Sur le bout des doigts
3. Des usages populaires de la nature
Une question qui s'impose
Des usages hédonistes des parcs urbains
" On y va à la plage de Corinne ? "
La nature au bout du lotissement
Près des yeux, loin du coeur ?
Bonnes volontés culturelles et distinctions parentales
4. À l'école de la nature
" Je sais pas faire des natures "
Précieuse nature
Des naturalistes en herbe
Oiseaux, canidés, reptiles
Quand les animaux sont des personnages
Violence symbolique et hiérarchies enfantines
5. L'écologie des tout-petits
Autorité et fragilité des pâquerettes
Une civilisation des moeurs enfantines
Nettoyer la planète
Normes scolaires et mauvaises consciences écologiques
6. La nature a-t-elle un genre ?
La nature n'est pas un espace neutre
Scorpions et coccinelles
Couper les arbres comme papa, prendre soin des fleurs comme maman
Le genre des animaux
7. Variations autour d'un bestiaire enfantin
Comment s'orienter dans le monde naturel
Prendre un jeu au sérieux
Un espace des préférences enfantines
Tous les (dé)goûts sont dans la nature
Rapports sociaux, rapports aux animaux
Conclusion
Socialisations écologiques et stratégies de reproduction
En deçà de nature et culture
Vers des usages émancipateurs de la nature
Notes
Annexes

Les adultes cités dans l'ouvrage
Les enfants cités dans l'ouvrage
Remerciements.