En 1779, le capitaine britannique James Cook est tué sur une plage d'Hawai'i. Deux siècles plus tard, la NASA envoie les astronautes d'Apollo 11 sur la Lune. À la fin du XXe siècle, des astronomes découvrent avec stupeur que l'univers est principalement constitué d'une mystérieuse énergie noire.
Le point commun de ces trois événements ? Un lieu aux propriétés uniques au monde, la Grande Île d'Hawai'i, et des yeux artificiels faits de miroirs tournés vers le ciel : des télescopes.
C'est après avoir suivi la mobilisation de plusieurs milliers de personnes en 2019 contre la construction d'un nouveau télescope géant sur le Mauna Kea, point culminant du Pacifique, que l'auteur a voulu étudier les origines de cette crise. Il ne se doutait pas que son enquête le conduirait à explorer non seulement les archives inédites des principaux observatoires astronomiques contemporains, mais aussi une histoire bien plus longue mettant aux prises le peuple autochtone d'Hawai'i en lutte pour sa souveraineté, l'armée la plus puissante du monde, des planteurs de canne à sucre et des oiseaux rares et merveilleux, dans un paysage spectaculaire modelé par les colères de la Terre.
Dans ce récit captivant, l'auteur rappelle que bien que les télescopes observent le ciel, ils sont construits sur des terres, qui très souvent sont des terres fragiles, des terres sacrées, des terres volées... Montagne magique pour le peuple hawaiien comme pour la science, le Mauna Kea est également un lieu de confrontation emblématique de notre époque et un témoin des ravages de l'Anthropocène. À tel point que ce portail unique vers l'univers lointain est peut-être bien en train de se refermer...
2024-04-01 - Sciences et Avenir
Le 15 juillet 2019, branle-bas de combat sur I'île la plus au sud, mais aussi la plus grande de I'archipel d'Hawaï. Huit membres du peuple kanaka maoli (la communauté autochtone hawaïenne) s'opposent au passage d'engins de terrassement et de minibus vers le volcan Mauna Kea, I'une de leurs montagnes sacrées. (...) présent dans I'archipel au moment des évènements, le sociologue Pascal Marichalar se met a enquêter sur cette bataille qui déchire I'île depuis des années. (...) Un livre intelligent.
2024-04-01 - La Recherche
Le cosmos qu'ils scrutent appartient à tous, mais le socle sur lequel ils reposent ? La plupart des observatoires astronomiques ont été implantés en des terres colonisées. (...) le sociologue et historien Pascal Marichalar décide de se plonger dans les archives des " terres de l'astronomie ". De l'Arizona aux Canaries, ce dernier éclaire d'un jour nouveau le choc entre des scientifiques pour qui la connaissance prime toute autre considération et des populations soucieuses du respect de leur culture.
2024-04-01 - Cécile Gérardin - Les Cahiers de Science et Vie
Dans un récit-enquête formidablement mené, Pascal Marichalar dévoile un aspect méconnu de l'histoire de l'astronomie depuis cinquante ans, les conflits de cette science toute-puissante avec les habitants des territoires où elle a construit ses principaux observatoires. Inversant le regard vers l'infiniment grand, le sociologue et historien pointe son attention vers l'ile d'Hawai'i et relate comment le volcan Mauna Kea, devenu le haut lieu de l'astronomie mondiale, est aussi le lieu où celle-ci pourrait bien ne plus jamais pouvoir observer le fin fond de l'espace et ses trous noirs, faute d'avoir pris en considération les populations autochtones et les liens qui les unissent à cette montagne.
2024-04-25 - Philippe Artières - En attendant Nadeau
Une enquête passionnante sur le conflit culturel, politique et social en cours dans la très lointaine île d'Hawai'i (...) autour d'une des plus anciennes activités scientifiques : l'astronomie.
2024-04-29 - Sylvestre Huet - L'Humanité
Une enquête bouleversante et dérangeante.
2024-04-30 - Caroline Lachowsky - RFI
Le livre reste incontournable pour tous les chercheurs planifiant la construction d'installations scientifiques en région, tout particulièrement dans un milieu naturel qui est ou a été occupé par des populations autochtones.
2024-05-26 - Pour la Science
Une note sur l'écriture
Prologue. Cook, l'astronomie, la violence
Introduction. L'envers de Waikīkī
1. " C'est un bijou ! "
Les rêves d'Akiyama
À l'observatoire atmosphérique du Mauna Loa
Une vie pour les planètes
Vers la Lune
Le maître des miroirs
Sur Haleakalā
Destination Mauna Kea
" Cette montagne est la bonne "
2. La conquête
Parfums exotiques
Un coup de bluff
Les randonneurs de la NASA
Une fête avec les Russes
Raser le sommet ?
Le retour d'Alika Herring
L'heure du choix
Volcano John
3. Au nom du palila et des épées d'argent
Naissance du télescope Canada-France-Hawai'i
Le renouveau écologiste
Mae et Bill Mull
Terra nullius ?
Une histoire environnementale mouvementée
Vers une coexistence pacifique ?
Justice pour l'oiseau palila
Première lumière
Les trésors de la Terre
4. La mission
Un mineur sur la montagne
Travailler à 4 200 mètres d'altitude
Waimea, ville de cowboys
Le super-maire du ranch Parker
Attirer les scientifiques
Se fondre dans le paysage ?
5. L'astronomie en terre autochtone
Le miroir et ses ombres
Kānaka Maoli, de la suppression à la renaissance
Hawaiianité
Toujours plus grand
Convoi exceptionnel
Un militant de la défense de Pele
Une visite du sommet décisive
Les observateurs observés
Une pierre sacrée
Extension de la critique
6. L'énergie noire
Accélération
Vents contraires
" Où sont vos temples sacrés ? "
Des arrestations pour un télescope
De la plantation aux observatoires
Une famille pour la montagne
L'astronomie déchirée
7. Au-dessus du volcan
La bataille du TMT
Le village des
kia'i
Avec les ouvriers de l'astronomie
Lignes de fracture
L'obscurité primordiale
Déconstruire les télescopes
Épilogue. La zone habitable
Contre-visite
Butte-témoin
L'astronomie en situation coloniale
Des terres vides et disponibles ?
Un observatoire, deux statuts
Voir et ne pas voir
Incendies
Un portail qui se referme ?
Pleurer un lac
Remerciements
Sources et références.