Jean Baubérot, sociologue et historien, est ancien titutlaire de de la chaire Histoire et sociologie de la laïcité à l’EPHE. Ses nombreux travaux sur la laïcité font autorité et ont été traduits en quatorze langues. Il est notamment l'auteur de Histoire de la laïcité(Que sais-je ?, PUF, 2007) et de La laïcité falsifiée (La Découverte, 2012).
2012-01-26 - Olivier Doubre - Politis
Un livre à la fois concis et précieux.
2012-02-23 - Jean Daniel - Le Nouvel Observateur
Comment l’un des principaux marqueurs de la gauche a-t-il été « UMPénisé » pour devenir une arme de guerre sociale ? Dans son essai, à la fois pédagogique et incisif, Jean Baubérot décortique ce virage en rappelant très utilement les épisodes du rapport Baroin et de celui du Haut Conseil à l’intégration, commandé par le gouvernement Villepin. L’auteur ne cherche pas seulement à dénoncer le hold-up opéré par la droite extrême, mais propose aussi de rouvrir le débat à gauche (à l’état clinique depuis l’affaire du voile) avec un « programme républicain pour refonder la laïcité ». Enthousiasmant !
2012-03-01 - Sabrina Kassa - Regards
Fondateur de la sociologie de la laïcité, dont il est l’un des spécialistes internationaux, Jean Baubérot met en garde : le combat pour la défense des valeurs de la France laïque glisse peu à peu vers la négation de la religion. Notamment chez ceux à qui l’islam fait peur.
2015-01-04 - Delphine Saubaber - L'Express