La folie Napoléon
Du 18 brumaire à Waterloo

Krassinsky, Aurélien Lignereux

C'est l'histoire d'un homme qui se prend pour Napoléon... Après tout, ce n'est pas le premier et c'est peut-être vrai. Mais, dans le Paris d'aujourd'hui, sa volonté de puissance tient du délire. Échappé de l'asile, ce Napoléon parcourt la capitale, revisitant tous les pans de son œuvre, non sans être bousculé dans ses certitudes par les contradicteurs – historiens de métier ou militants – qu'il croise en chemin. Si notre époque lui paraît folle, il sait aussi en capter l'esprit et captiver les foules. Poursuivi par la police, il se jette sur les routes des Pays-Bas ou d'Italie car, avec lui, l'Europe, c'est toujours la France. Sa course s'arrête à Waterloo, en pleine reconstitution de la bataille. Tout a une fin, mais l'essentiel, c'est de tenir la plume pour écrire l'histoire.

Version papier : 22.00 €
Facebook Instagram Youtube BlueSky LinkedIn
Détails techniques
Collection : Histoire dessinée de la France n°14
Coédition : La Revue dessinée
Parutions : 13/10/2022
ISBN : 9782348071812
Nb de pages : 176
Dimensions : 21.0 * 25.6 cm

Krassinsky

Né en 1972, Jean-Paul Krassinsky est dessinateur et scénariste de bandes dessinées. Après des études d'arts plastiques et un diplôme d'ingénierie en communication visuelle à l'école Estienne, il travaille dans le storyboard publicitaire. En parallèle, il pratique l'illustration et la direction artistique, avant de tout quitter pour se consacrer à la bande dessinée. Depuis, il développe, seul ou en compagnie de romanciers et d'universitaires, une œuvre protéiforme souvent empreinte d'une ironie mordante.

Aurélien Lignereux

Né en 1978, Aurélien Lignereux, ancien élève de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm, est professeur à Sciences Po Grenoble. Entre Napoléon et lui, l'histoire remonte à ses premiers pas comme chercheur, avec une étude sur la police de Fouché. Pas de préférence pourtant : l'historien a autant travaillé sur les villageois rebelles à la conscription et les chouans irréductibles que sur les anciens soldats devenus gendarmes et, désormais, sur tous les serviteurs de l'État impérial à travers l'Europe.

Extraits presse

La série " L'Histoire dessinée de la France ", dont ce titre constitue un nouveau volume, continue donc de tenir ses promesses et d'offrir une vision décalée, et à jour, de notre histoire, souvent obscurcie par les mythes.

2022-10-14 - Historia

 

En attendant la parution des deux volumes sur le XVIIIe siècle et la Révolution française, l'Histoire dessinée de la France propose d'ores et déjà un portrait riche, malin et nuancé de Napoléon. De quoi réviser bien des idées reçues sur le Premier Empire !

2022-10-20 - Paul Chopelin - ActuaBD

 

Proposer cette biographie de Napoléon était une gageure, mais le pari est plus que réussi. (...) Dans le même ordre d'idées, les représentations picturales et leur critique par l'Empereur valent le détour. L'ensemble est servi par un magnifique graphisme alliant traits d'humour et finesse de la représentation. Un régal.

2022-12-12 - Sylvain Boulouque - L'Ours

 

Table des matières

Récit
Dossiers

L'homme, l'histoire et la légende
Le fils prodige de la Révolution
Un empire napoléonien
La légende de Napoléon
L'idole des jeunes
L'Empire français ... ou déjà l'Europe ?
Une histoire nécessairement XXL
La "réunion", tremplin idéologique de l'expansion
Une Europe à la française ?
Les racines françaises de l'Europe
Une France européanisée
L'Empire, c'est la guerre !
De Marengo à Wagram : l'histoire au grand galop
Le bruit sourd de la guerre
Les malheurs de la guérilla
Les jours de gloire sont arrivés
L'Empire, c'est aussi la paix ... ou presque
Une sortie pacifiée de la Révolution
La paix des champs à l'ombre du clocher
"Pax Gallica"?
Pour l'économie, le vent tourne aussi
L'Empire n'a pas duré
Un empire sous emprise ?
De Moscou à Fontainebleau
De l'île d'Elbe à l'île de Sainte-Hélène
Le sabre et la plume
Coignet (1776-1865)
Ney (1769-1815)
Talleyrand (1754-1838)
Cambacérès (1753-1824)
Joséphine (1763-1814)
Fouché (1759-1820)
Oberkamp (1738-1815)
Madame de Staël (1766-1817)
Chronologie - Bibliographie