


2026-01-15 - Rémi Noyon - Le Nouvels Obs
La sociologue Marlène Benquet documente, en enquêtant auprès de ceux qui le promeuvent, le tournant décisif qui voit l'idéologie néolibérale supplantée par une logique libertarienne, prédatrice, antidémocratique et pourtant appuyée sur les ressources de l'État.
2026-02-07 - Joseph Confavreux - Mediapart
Marlène Benquet enquête sur les gestionnaires d'actifs qui se portent à la conquête de l'État et sur leur rôle dans l'avènement d'un capitalisme autoritaire. (...) Dans ce nouvel ouvrage, La finance aux extrêmes. Enquête sur le capitalisme autoritaire en France, elle analyse la montée en puissance de ce second pôle de la finance au cours des dernières décennies et la manière dont il a entrepris de coloniser l'État. Elle montre qu'il promeut désormais un capitalisme autoritaire, soutenant l'extrême droite dans de nombreux pays, dont la France.
2026-02-16 - Jean Bastien - Nonfiction
Marlène Benquet propose un plongeon dans le monde des gestionnaires d'actifs, ces acteurs qui investissent pour autrui et contrôlent désormais les circuits financiers. Elle livre le résultat passionnant d'une enquête de terrain menée sur dix ans,qui permet de comprendre leurs motivations,leur manière de compter et de considérer tout comme un actif : une entreprise, une maison de santé, une forêt... Elle démontre que leur vision du monde se rapproche du " libertarianisme autoritaire ", la liberté d'accumuler du capital prime sur les autres,et l'Etat ne doit pas organiser et garantir la concurrence sur les marchés, mais prendre en charge une partie des risques associés aux investissement. Se dessine alors un virage des idées néolibérales défendues par les acteurs " traditionnels " de la finance (banques, assurances...) vers un modèle " libertarien sur le plan économique et autoritaire sur le plan politique ". L'ouvrage propose une synthèse des lois ayant favorisé la croissance de ce secteur, ainsi que de la bascule politique vers des idées libertariennes.
2026-04-01 - Juliette Le Chevallier - Alternatives économiques

Introduction
Un nouveau pôle d'accumulation de capital
Investir le capital des autres
Une seconde financiarisation peu connue
I. Ce qu'ils font : évaluer, calculer, accumuler
1. Le fonctionnement du pôle d'accumulation des investisseurs pour autrui
2. Se projeter dans le temps et le monde
Penser son enrichissement
Justifier son enrichissement
3. Travailler, agir et interagir dans le monde de la gestion d'actifs
Répartir le travail entre les membres des fonds
Qu'est-ce qu'être un bon professionnel ?
Faire carrière
Trier les étudiants : devenir investisseurs pour autrui
4. Évaluer, compter, prélever
Compter en situation. La raison des prix
Évaluer le montant de ponction réalisable
L'effectivité du prix. Du prix théorique au prix d'échange
II. Qui ils sont : s'organiser, négocier, coproduire la loi
5. Légaliser de nouvelles pratiques financières
Importer un cadre juridique créé aux États-Unis
La réorientation néolibérale de la politique financière française
6. La transformation des chaînes internationales de la finance (1995-2007)
L'organisation des puissants
Les États, soutiens de la seconde finance
7. De la crise financière à une véritable politique de la seconde finance (2008-2024)
Quand l'investissement pour autrui devient un problème public
Quand les investisseurs pour autrui consolident leurs bonnes relations avec les États
La grande extension du champ des actifs
III. Ce qu'ils veulent : vers un nouveau régime politique d'accumulation
8. Le néolibéralisme critiqué
9. Les agents de la normalisation
Les cercles de soutien français à la droite extrême
De l'alt-finance au patronat mainstream : la bascule états-unienne
10. Du néolibéralisme au libertarianisme autoritaire
Qualifier ce projet alternatif
Produire des évaluations politiques concurrentes
Diffuser l'évaluation politique libertarienne autoritaire
Conclusion
Remerciements.