2022-02-21 - Chloé Pilorget-Rezzouk - Libération
Appuyé sur les démonstrations chiffrées les plus claires, Arnaud Philippe met minutieusement au jour « les déterminants de la décision pénale ». Très documenté et éclairant. Le livre d’Arnaud Philippe se donne donc pour objectif (largement atteint) de mieux faire connaître au public le fonctionnement de la justice pénale.
2022-03-10 - Antoine Rogé - Philosophie Magazine
"La Fabrique des jugements" offre une réflexion très solide et bienvenue sur le fonctionnement de notre système judiciaire. Arnaud Philippe réussit à accompagner son lecteur dans les arcanes des palais de justice et de leurs décisions grâce à un ton vivant et pédagogique, alors même que son sujet – qui combine droit et économie – peut sembler aride, en dépit de son caractère fondamental. Il allie également inventivité méthodologique et lucidité sur les limites des techniques statistiques employées.
2022-03-18 - Benjamin Caraco - Nonfiction
Une fois ce livre refermé, nous aurons une meilleure connaissance du système judiciaire, de l’échelle des peines encourues, du prononcé des sanctions et de leur application. Nous saurons ce que sont les peines contraintes, les peines planchers, les remises de peine. Plus important encore, nous commencerons à comprendre comment évolue le système judiciaire, à rebours des accusations de laxisme : vers une extension galopante de la sphère pénale.
2022-07-01 - Revue Études
Dans cet ouvrage, l'économiste Arnaud Philippe invite les lecteurs dans les coulisses du délibéré, à la découverte de l'ensemble des paramètres qui pèsent sur les verdicts. Pour tenter d'expliquer les disparités des sanctions pénales, il s'appuie sur une analyse inédite et minutieuse des données du casier judiciaire national français.
2022-07-01 - Pauline Tressols - Sciences Humaines