La désoccidentalisation des savoirs

Thomas Brisson

Peut-on rendre compte du capitalisme indien au XXIe siècle à la lumière des travaux de Max Weber ? L'analyse du suicide au Japon peut-elle être menée dans les termes utilisés par Émile Durkheim à propos de la société française de la fin du XIXe siècle ? Quels problèmes pose l'historiographie occidentale moderne au sein du monde arabe, dont la propre tradition d'écriture de l'histoire remonte au IXe siècle, ou en Chine, où les annales dynastiques couvrent plusieurs millénaires ? Qu'impliquent, en regard, les tentatives de refonder une sociologie arabe autour d'Ibn Khaldoun, de construire une psychologie asiatique à partir des textes classiques du bouddhisme ou d'inventer des modernités alternatives à celles de l'Occident ?
Ces questions dénotent l'ambivalence de la désoccidentalisation des sciences humaines et sociales, dont le processus renvoie simultanément à leur globalisation et à la contestation de leur hégémonie. Comment comprendre ce mouvement apparemment contradictoire ?
En retraçant leur greffe dans de multiples contextes, de l'Égypte au Japon et de l'Inde à la Chine, Thomas Brisson montre que l'homogénéisation et la fragmentation sont indissociables pour appréhender le destin mondial de ces disciplines. Il nous amène à rompre à la fois avec l'universalisme naïf d'une vision des savoirs occidentaux qui se diffuseraient à l'ensemble de la planète par la seule force de leur vérité intrinsèque et avec la radicalité d'une certaine critique postcoloniale ou décoloniale qui peine à rendre compte des pensées qui s'élaborent en commun par-delà l'asymétrie des échanges.

Version papier : 22.00 €
Détails techniques
Collection : Sciences humaines
Parution : 09/10/2025
ISBN : 9782348081873
Nb de pages : 252
Dimensions : 13.5 * 22 cm

Thomas Brisson

Thomas Brisson
Thomas Brisson est professeur au département de science politique de l'université Paris 8, chercheur au Cresppa (CNRS-Paris) et chercheur associé à la Maison franco-japonaise (CNRS-Tokyo). Il est notamment l'auteur des Intellectuels arabes en France (La Dispute, 2008) et de Décentrer l'Occident (La Découverte, 2018).

Extraits presse

L'approche de Brisson a beau paraître tranquille, elle a quelque chose de ravageur dans sa manière de montrer qu'avant même que les impérialistes occidentaux ne partent à la conquête du monde, un certain nombre de pays du Sud ont dépêché des missions d'étude pour s'approprier les savoirs de l'Occident afin d'en faire un efficace outil contre-hégémonique.

2025-11-11 - Marc Lebiez - En attendant Nadeau

 

Comment sont reçues les sciences humaines occidentales hors d'Occident ? C'est la question explorée par Thomas Brisson dans La Désoccidentalisation des savoirs. (...) Conscient à la fois de la pertinence et des limites de l'opposition entre Occident et non-Occident, Thomas Brisson montre comment la circulation des savoirs européens, dans le "contexte asymétrique des impérialismes et des colonisations", a abouti à un espace épistémique certes partagé, mais conflictuel. En effet, ce qu'il appelle la "désoccidentalisation des savoirs" correspond à une reprise critique des sciences humaines telles qu'elles se sont façonnées dans les universités européennes du XIXe siècle. Le mouvement est double : il consiste en une "appropriation" de celles-ci par les élites non-occidentales dans le but de "moderniser" leur société, ou de se retourner contre la domination occidentale.

2025-11-13 - Séverine Kodjo-Grandvaux - Le Monde - Le livre du jour

 

Thomas Brisson nous invite dans son livre La Désoccidentalisation des savoirs à repenser les transferts de connaissances qui eurent lieu dès le Moyen Age, et surtout au XIXe siècle entre l'Occident et l'Asie, l'Égypte, le Moyen -Orient ... il s'agit de retirer ses lunettes d'Occidentaux souvent ethnocentrées et d'analyser les connaissances à partir de leur contexte d'émergence et/ou leur adoption par telle ou telle culture et d'adopter une optique décoloniale. (...) Un livre passionnant, sur l'histoire des idées et de leur migration.

2025-11-14 - Monde libertaire

 

Table des matières

Introduction
1. Missions et voyages : s'approprier les sciences de l'Occident

En mission : États et lettrés à la découverte des savoirs occidentaux
Missions égyptienne et japonaise en comparaison
Voyageurs et étudiantes en Europe : les modalités individuelles de l'appropriation des savoirs de l'Occident
2. Le lointain fait proche : transformer les institutions de savoir dans les pays non occidentaux
Les logiques plurielles de la diffusion mondiale de l'université européenne
Le destin global des disciplines scientifiques occidentales
3. Changer les cadres du pensable : reconfigurer le langage et la temporalité
Shakai, Shehui, Mojtam'a : traduire/dire la société en japonais, en chinois et en arabe
Sciences sociales et temporalité historique
4. Nations, cultures, socialisme : des usages politiques des savoirs de l'Occident en contextes non occidentaux
Classer-compter les peuples
Forger les langues nationales
Définir des cultures
Bâtir le socialisme
5. Précurseurs alternatifs – en amont de l'Occident
Bouddhisme et psychologie : une analyse alternative de la vie psychique
Ibn Khaldoun aux origines des sciences sociales
6. Modernités et épistémès alternatives – en aval de l'Occident
Dépasser la modernité ?
Des modernités globales ?
Des modernités alternatives ?
Des modernités coexistantes ?
Conclusion
Notes
Bibliographie.