Claire Rodier est juriste au GISTI (Groupe d’information et de soutien des immigrés), et co-fondatrice du réseau euro-africain Migreurop. Elle travaille plus particulièrement sur les politiques européennes d’immigration et d’asile. Elle a participé à de nombreuses publications sur ces thèmes, collaboré àl’Atlas des migrants en Europe (Armand Colin, rééd. 2012) et coordonné, avec Emmanuel Terray, l’ouvrage collectif Immigration, fantasmes et réalités (La Découverte, 2008).
2019-04-25 - Olivier Doubre - Politis
Du Royaume-Uni à la Grèce, de l'Allemagne à la Hongrie, de Calais à Lampedusa, les enquêtes des universitaires et journalistes qui ont nourri ce solide ouvrage nous permettent non pas de nous « mettre à distance » des situations tragiques et des politiques qui les perpétuent, quand elles ne les amplifient pas, mais d'en comprendre les ressorts et les enjeux. De la «gestion meurtrière des frontières » aux expériences de solidarité en passant par la production de catégories et de mots (« réfugié », « passeur », « migrant économique ») qui obscurcissent davantage qu'ils n'éclairent le réel, les travaux compilés dans le livre offrent des points de repères, des clés de compréhension, mais aussi des arguments pour toutes celles et tous ceux qui refusent de se résigner face au discours de la « crise migratoire » et face à la vague réactionnaire et xénophobe qui traverse toute l'Europe.
2019-05-09 - L'Anticapitaliste
La « crise » comme moment historique difficile, crucial, voire dramatique ou conflictuel est un terme qui convient sans doute pour caractériser les mouvements globaux et durables de migration et les politiques qui y sont confrontées. Mais de quelle crise s'agit-il ? Crise des réfugiés ? De l’accueil ? De la gestion des contrôles ? De la solidarité ? Ces divers aspects sont analysés selon trois points de vue. [...] Dans un contexte international qui ne laisse pas prévoir une diminution des déplacements, ces contributions critiquent avant tout la pertinence des dispositifs de contingentement de la mobilité humaine.
2019-12-01 - J-M. Carrière - Revue Projet