2016-03-11 - Marianne
Ce qui a été un jour inventé pourra-t-il être détruit ? Qu'est-ce qui le remplacera ? C'est finalement à ces questions que mène ce livre alerte. Le «grand renversement » qui, pour Lemoine, «a fait de l'État, non plus la chose mesurante planificatrice de l'économie, comme dans la configuration d'après-guerre, mais bien la chose mesurée par les acteurs et organisations du marché financier mais aussi par les institutions européennes» est, certes, toujours à l’œuvre. Mais il s'alimente aussi d'une crise sociale de plus en plus grave qui conduira peut-être, un jour, à sa fin.
2016-03-31 - Gilles Bastin - Le Monde des Livres
Le sociologue nous apporte ainsi un autre regard – essentiel – car historique et politique. L'État français est-il pour autant « encastré dans les marchés financiers» auxquels il devrait obéir en permanence ? Avec la forte baisse des taux d'emprunt de la France, le débat sur la dette publique a perdu de son importance ces derniers mois. Raison de plus de s'y plonger sereinement avec ce livre.
2016-04-01 - Christian Chavagneux - Alternatives Économiques
Qui pourrait se satisfaire, nous dit-on urbi et orbi, d’une situation qui conduit chaque année à prélever sur nos finances publiques un montant proche de celui affecté à l’Éducation nationale pour payer les seuls intérêts de la dette publique ? Seuls les loufoques refusent de voir. Dans L’ordre de la dette (La Découverte), le jeune sociologue Benjamin Lemoine s’oppose à cette fatalité. À la manière d’un paléontologue, il a gratté le moindre document, épluché le moindre discours, pour aller par-delà du miroir des évidences. Benjamin Lemoine y trouve une histoire oubliée et montre comment l’État a abandonné le privilège qui fut longtemps le sien d’avoir la main sur ses dettes. Certes, tout au long de la lecture de L'ordre de la dette, ce chercheur apparaît d’abord comme un sociologue. Mais il se montre aussi économiste, historien et même juriste. À mettre entre les mains de tous ceux qui s’intéressent à la vie publique.
2016-04-02 - Vittorio de Filippis - Libération
Dans cet essai vigoureux, Benjamin Lemoine présente d’emblée «une histoire oubliée», les modes d’existence de la dette publique. Il s’agit de décrire les moments où l’État a «eu l’avantage», quand il avait la possibilité de se financer hors marchés. L’occasion ensuite d’expliquer comment cette dette publique s’est imposée comme «contrainte suprême», justifiant, selon l’auteur, les politiques d’austérité budgétaire.
2016-06-03 - Enjeux