L'orchestre dans tous ses éclats - Bernard LEHMANN

L'orchestre dans tous ses éclats
Ethnographie des formations symphoniques

Bernard LEHMANN

Au terme d’un travail d’enquête mené durant près de cinq années au sein des principaux orchestres parisiens, Bernard Lehmann a entrepris, dans ce livre, de mettre au jour les hiérarchies et lignes de fracture invisibles, multiples, tant musicales que sociales qui traversent les formations symphoniques. Il met en évidence le lien entre le prestige symbolique d’une famille instrumentale et le recrutement de ses praticiens : aux cordes fréquemment originaires de milieux dominants, s’opposent les cuivres issus des milieux plus défavorisés. Mais, paradoxalement, les orchestres, dans leur fonctionnement interne, produisent aussi des classifications qui contredisent les hiérarchies sociales : les moins favorisés socialement se trouvent détenir les postes de soliste les plus enviés et les salaires les plus élevés, quand les plus dotés sont souvent renvoyés à l’anonymat des positions de tuttistes. À travers de nombreux portraits de musiciens, l’auteur montre comment ces hommes et femmes vivent au quotidien leur métier de musicien d’orchestre, relisent leur passé, parlent d’eux, acceptent ou non de jouer le jeu du chef lors des répétitions. En somme, à rebours de ce que laisse entendre le moment du concert et de l’interprétation, Bernard Lehmann affirme sans détour : le musical, c’est aussi du social.

Version papier : 14,20 €
Version numérique : 13,99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : La Découverte Poche / Sciences humaines et sociales n°207
Parution : 29/06/2017
Format : EPub
ISBN papier : 9782707146106 ISBN numérique: 9782707195623

Bernard LEHMANN

Bernard Lehmann est sociologue, maître de conférences à l’université de Nantes et chercheur au Centre nantais de sociologie.

Table des matières

Introduction - Question de méthode - Les formations étudiées - 1. Structure et morphologie de l'orchestre - Les vents en quête de légitimité - Comment disposer les musiciens ? - Morphologie de l'orchestre - 2. Les hiérarchies sociales de l'orchestre - Les propriétés sociales des musiciens - Les premiers pas et le choix de l'instrument - La rationalité professionnelle des héritiers - La musique en famille - Les aléas de l'offre instrumentale en milieux populaires - 3. Hiérarchies statutaires de l'orchestre et moments clés de la carrière - Les héritiers sur les rails - Les déclassés - Les instrumentistes promus - 4. Trajectoires d'exception de deux autodidactes - Jérôme : entre le jazz et le classique - Jean ou la vie comme un conte oriental - 5. La terre promise : les usages sociaux des activités hors de l'orchestre - Le Conservatoire de Paris comme lieu de constitution de relations professionnelles - Les déclassés et le quatuor - Le sens pratique des héritiers - Les promus : entre le jazz et la java - 6. Points de vue sur l'orchestre - L'orchestre vu des cordes - L'orchestre vu des vents - 7. La répétition : construction sociale de l'interprétation - L'organisation des répétitions - Du pouvoir absolu des chefs à la réalité des répétitions - Les musiciens entre eux - 8. L'orchestre en représentation : l'unité recomposée ? - L'orchestre poreux - La fosse de l'Opéra comme lieu de profanation des rituels - Les programmes annuels de concerts - L'Orchestre télévisé - Conclusion - Bibliographie.