L'extrême droite en Europe

Béatrice GIBLIN

La montée électorale, dès le début des années 1980, du Front national avait fait de la France une exception en Europe. Depuis, des États comme l’Autriche et la Belgique ont aussi connu la percée de partis politiques d’extrême droite, revendiquant la préférence nationale, dénonçant le cosmopolitisme, le multiculturalisme et, plus directement encore, la présence des étrangers. Les démocraties de l’Europe du Nord, qui semblaient échapper à cette poussée politique nationaliste, sont à leur tour touchées. Et si les scores de l’extrême droite sont encore faibles en Grande-Bretagne et en Espagne, les conditions de leur essor sont malheureusement bien présentes.
Les ressorts communs à la montée de l’extrême droite en Europe, que sont l’immigration musulmane, la mondialisation (à laquelle la désindustrialisation et la montée du chômage sont associées) et l’Union européenne, ne suffisent cependant pas à effacer les particularités des situations nationales de chaque État. Hérodote avait choisi, en 2012, de présenter diverses situations européennes pour mieux les comprendre. Devant l’actualité et l’enjeu de cette question, cette édition rassemble de nombreux articles tirés de Hérodote n° 144, actualisés, voire totalement refondus afin de tenir compte des évolutions de fond importantes.

Version papier : 11,00 €
Version numérique : 9,99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : La Découverte Poche / Essais n°405
Parution : 17/04/2014
Format : EPub
ISBN papier : 9782707179081 ISBN numérique: 9782707182562

Béatrice GIBLIN

Béatrice Giblin est géographe et membre fondatrice, avec Yves Lacoste, de la revue de géographie et de géopolitique Hérodote, dont elle est actuellement codirectrice. Elle a fondé, en 2002, l’Institut français de géopolitique, université Paris-VIII.