Le Japon actuel est bien différent de celui des années quatre-vingt. La chute du soviétisme, les progrès de la mondialisation et l'émergence des économies asiatiques environnantes dessinent un conteste radicalement nouveau où l'Archipel rivalise avec l'Europe et l'Amérique du Nord. La société japonaise a profondément changé. Le " système de l'emploi à vie " est remis en cause, le temps libre est de plus en plus recherché, tandis que des fragilités sous-estimées se font jour, comme l'ont illustré la récession ouverte au début des années quatre-vingt-dix, puis la crise asiatique à partir de 1997. En matière politique, le système, qui semblait immuable depuis l'après-guerre, a amorcé une complète transformation. L'état du Japon constitue une refonte générale de l'ouvrage publié en 1988. Des sections nouvelles ont été créées, comme celle consacrée à la civilisation, qui réunit la contribution des spécialistes tels Bernard Frank, Pierre Souyri, Augustin Berque, Laurence Caillé, Anne Bouchy, Jane Cobbi, Jean-Pierre Berthon, d'autres ont été totalement renouvelées (" Économie ", " Le Japon dans le monde ") ou fortement développées (" Histoire "). La majorité des 170 articles de l'ouvrage sont inédits et permettent de faire état des multiples recherches récentes consacrées à ce pays et aux mutations du monde Asie-Pacifique. La cartographie a également été refaite et de nombreuses données statistiques ont été ajoutées.
Jean-François Sabouret (1946-2023), sociologue spécialiste du Japon, a été directeur de recherche au CNRS. Ayant vécu plus de vingt ans au Japon, il a écrit, dirigé ou traduit de nombreux ouvrages sur ce pays.
" Les 170 articles de L'état du Japon proposent opportunément une approche multidimensionnelle. [...] Au total, cet ouvrage collectif sera indispensable pour tout passionné du japon et de l'Asie. "
LES ÉCHOS
" Les stéréotypes dont nous affublons ce pays ont la vie dure. C'est la raison pour laquelle il faut lire de toutes urgences cet État du Japon, nouvelle formule que nous offre Jean François Sabouret, directeur de recherches au CNRS. [...] Quiconque connaît la remarquable qualité des travaux japonais sur la France achève la lecture de L'état du japon avec une vraie satisfaction. Car ce livre démontre que les études françaises sur le Japon contemporain sont sorties de leur misère ancienne. Grâce à l'action de plusieurs pionniers la France dispose aujourd'hui d'une pléiade de spécialistes. lisons-les pour mieux comprendre le Japon de la maturité. "
LE MONDE
2024-12-13 - PRESSE
I. Contexte - Civilisation - Histoire - II. Modes et conditions de vie - Cadre de vie - Naître, grandir vieillir - Consommation - Santé - Amour et sexualité - Loisirs et temps libre - Tableau social - III. La littérature et les arts - Un peuple de lecteurs - Introduction aux lettres japonaises - Les arts traditionnels et les Beaux-Arts - Les arts du spectacle - IV. État et société - L'État et ses institutions - La vie politique et sociale - L'éducation - religions - Médias - V. L'économie et le travail - L'état de l'économie - Les grands secteurs - La recherche scientifique et technique - Salaires, revenus, patrimoines - Le monde du travail - VI. Le Japon dans le monde - Les outils de la puissance - Les relations avec les pays industriels - Asie/ Pacifique - la Russie et l'ex-URSS - Les autres régions du monde - Japon/ France.