Depuis sa première édition en 1998, ce livre est devenu un classique régulièrement prescrit en formation universitaire, mais aussi discuté dans les cercles syndicalistes. Guillaume Duval y apporte un démenti argumenté à ceux qui pensent que le travail s'enrichit, que les cercles de qualité, la diversification des produits ou la valorisation de la polyvalence permettent aux salariés de mieux s'épanouir dans leur emploi. S'appuyant sur les enquêtes disponibles sur les conditions de travail et sur son expérience de terrain, l'auteur montre comment la pénibilité du travail s'accroît, et comment la standardisation du travail (le taylorisme) gagne du terrain dans le tertiaire. Un exposé vivant, nourri d'exemples concrets, qui permet au lecteur de comprendre la réalité de termes souvent obscurs tels que ;« norme ISO », « externalisation », « traçabilité », « juste-à-temps », etc. Dans une préface inédite, l'auteur explique pourquoi ce livre reste actuel. Les statistiques récentes confirment son analyse, et aussi une de ses thèses originales : être plus efficace peut être une chance - pour être plus compétitif à l'étranger, pour réduire le temps de travail et le chômage en créant plus d'emplois qualifiés -, à condition de trouver les meilleurs moyens de gagner en productivité, plutôt que de s'y opposer.
Guillaume Duval est rédacteur en chef adjoint du mensuel Alternatives économiques. Il a publié récemment Made in Germany. Le modèle allemant au-delà des mythes (Le Seuil, 2013)
« On trouve beaucoup de constats intéressants dans ce livre. »
LE
MONDE
« Les démonstrations de l'auteur sont effectivement
troublantes. Elles remettent en cause beaucoup d'idées reçues qui banalisent les
controverses sur l'emploi ... »
LES ÉCHOS
« Une analyse
critique du néo-taylorisme. »
ENJEUX LES ÉCHOS
« Un de ces
livres qui devrait faire débat et animer la réflexion collective.
ALTERNATIVES ÉCONOMIQUES
« Derrière ce sous-titre à dessein
provocant se dévoile un essai...déroutant.
ENJEUX
0000-00-00 - PRESSE
Vive la productivité ! – Le boom du travail répétitif – Montre Swatch contre Ford T, ou comment les « Temps modernes » ont pris un look branché – Avec la « qualité totale », Taylor a rattrapé les « cols blancs » – Mieux que le chronomètre : la discipline du flux – La maîtrise de l’information au coeur de l’entreprise efficace – Un taylorisme à visage ( parfois ) humain – Productivité et salaires, le divorce – L’investissement immatériel, secret de la rentabilité retrouvée – Smart et McDonalds : voyage au pays du néotaylorisme – Choisir l’automatisation et renchérir le travail –Annexes– Les grands hommes de l’organisation du travail – Les mots du néotaylorisme –Bibliographie succincte.