À paraître
En France, l'enseignement privé scolarise plus de 2 millions d'élèves. Il est un des plus importants d'Europe. À l'exception des établissements hors contrat qui accueillent moins de 85 000 élèves, les écoles, collèges et lycées privés sont sous contrat avec l'État et font l'objet d'un large financement public. 96% des élèves du privé sous contrat sont scolarisés dans des établissements catholiques.
La contribution centrale de ces derniers au service public d'éducation soulève plusieurs questions sensibles : ces établissements sont-ils plus performants que les établissements publics ? Accompagnent-ils mieux leurs élèves ? Sélectionnent-ils leurs élèves ? Sont-ils une source de mixité ou de ségrégation sociale ? Comment sont-ils financés ? Favorisent-ils l'égalité ou l'inégalité des chances ? Depuis les années 2000, quelles sont les transformations majeures de l'enseignement privé, largement ignorées et pourtant essentielles à la compréhension du système éducatif français ?
Pierre Merle, professeur émérite de sociologie, est spécialiste des questions scolaires.Auteur de nombreux articles dans les revues scientifiques, il a notamment publié La Ségrégation scolaire (" Repères ", 2012), L'Élève humilié (PUF, 2012, 2e éd.), La Démocratisation de l'enseignement (" Repères ", 2017, 3e éd.), Les Pratiques d'évaluation scolaire (PUF, 2018), Polémiques et fake news scolaires. La production de l'ignorance (Le Bord de l'eau, 2019), Parlons école en 30 questions (La Documentation française, 2021).
Introduction
Les différents statuts de l'enseignement privé
Diversité et homogénéité de l'enseignement privé
I. L'enseignement privé de l'Ancien Régime à 1944
L'Ancien Régime : la place cardinale de l'Église
Les écoles primaires : la figure tutélaire du curé
Des collèges fortement diversifiés
Les collèges jésuites et les écoles de charité
La naissance d'un État enseignant
Une hégémonie catholique contestée
La Révolution française
Napoléon et l'Université impériale
La revanche de l'Église
La Restauration et la loi Guizot
La loi Falloux
Prosélytisme et croissance de l'enseignement catholique
La différenciation des enseignements publics et privés
Les lois Ferry et Goblet
La séparation des Églises et de l'État (1905)
Encadré.
La critique des lycées de jeunes filles
Encadré.
Lettre des cardinaux, archevêques et évêques de 1909 (extraits)
De l'Union sacrée à Vichy
Le
statu quo de l'entre-deux-guerres
La politique de Pétain : une nouvelle Restauration
II. L'autonomie croissante de l'enseignement privé
L'après-guerre : un enseignement privé subventionné
Le lobbying catholique et les législatives de 1951
La loi Barangé
La loi Debré de 1959
Contexte scolaire et politique
Un compromis problématique
Le contrat d'association et sa mise en oeuvre
La loi Guermeur et l'échec du " grand service public "
La consolidation statutaire de l'enseignement privé
1984 : le projet avorté d'un " grand service public "
Les accords de 1992 et l'irréformable loi Falloux
Une formation renouvelée des enseignants du privé
1994 : l'échec de la réforme de la loi Falloux
Un renforcement progressif de l'enseignement privé
L'amélioration du statut des enseignants du privé
Les lois Carle et Blanquer
III. Financement et caractère propre de l'enseignement privé
Le financement des établissements privés
La prépondérance du financement public
Le financement public des investissements privés
L'enseignement privé est-il une source d'économies ?
Principes et pratiques du caractère propre
Le caractère propre des établissements privés
Caractère propre et laïcité
Caractère propre : des pratiques problématiques
Encadré.
La résistance aux contrôles de l'État
Un #MeToo de l'enseignement catholique
IV. Spécificités sociodémographiques du secteur privé
La démographie de l'enseignement privé
Les dynamiques démographiques contemporaines
Les territoires de l'enseignement privé
La croissance de l'enseignement supérieur privé
Encadré.
Un enseignement supérieur privé internationalisé
Enseignement privé et ségrégation socio-scolaire
Discours sur l'école et ségrégation sociale
Ségrégations sexuée, ethnique, académique et sociale
Le recrutement social des collèges et lycées privés
Un embourgeoisement soutenu sur le long terme
Encadré.
L'indice de position sociale
Une déprolétarisation progressive du secteur privé
Mixité sociale et performances scolaires
Une baisse de la mixité sociale inter-établissements
Une réduction de la mixité sociale intra-établissements
Baisse de la mixité et performances scolaires
V. Les processus d'embourgeoisement du secteur privé
Coût des études, ségrégation urbaine et choix des parents
Coût des études et ségrégation urbaine
Le choix des parents
Les pratiques sélectives de l'enseignement privé
Les pratiques sélectives des établissements privés
La " stratégie de montée en gamme " du privé
Encadré.
L'organisation de l'enseignement catholique
Le
storytelling de l'enseignement catholique
Le rôle central des politiques éducatives
Les politiques d'offre de formation
La politique des emplois d'enseignants
Les fonctions sociales de l'enseignement privé
VI. Les établissements privés hors contrat
Historique et financement
De la loi Debré à la loi Gatel
Les modalités de financement
Des établissements privés hors contrat mal connus
Encadré.
Établissements catholiques, juifs et musulmans
Une typologie des établissements privés hors contrat
Les modalités d'inspection
Des établissements hors contrat fortement différenciés
Encadré.
Le socle commun
Conformité et déviance des pratiques pédagogiques
Le modèle de la conformité
L'idéologie pédagogique de la primauté de l'enfant
L'idéologie pédagogique de la primauté du religieux
Pratiques pédagogiques et modèle de société
Conclusion
L'embourgeoisement des établissements catholiques
Plusieurs réformes possibles
Repères chronologiques
Repères bibliographiques.