L'économie est une science morale - Amartya SEN

L'économie est une science morale

Amartya SEN

En octobre 1998, le prix Nobel d’économie a, pour la première fois, été attribué à un économiste issu du tiers monde et spécialiste internationalement reconnu des questions de développement. Encore mal connu du grand public, Amartya Sen est un économiste inclassable. Philosophe et, par dessus tout, humaniste, il s’est efforcé de montrer que l’analyse économique traditionnelle était incapable de penser la diversité des comportements humains et qu’il était nécessaire d’y introduire des considérations politiques, sociales et, surtout, éthiques. Ses travaux sur la famine et la grande pauvreté l’ont ainsi conduit à s’interroger sur le rapport entre liberté individuelle et égalité sociale, entre démocratie et développement économique ainsi que sur le rôle de l’État dans la redistribution des richesses. Les deux textes rassemblés dans ce livre constituent une introduction à l’œuvre d’Amartya Sen. Le lecteur y découvrira une réflexion vive et stimulante, nourrie d’expériences personnelles et d’exemples concrets, d’un économiste atypique qui, sans cesse, nous rappelle que l’économie est avant tout au service du bien-être de tous.

Version papier : 7,90 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Préface de : Marc SAINT-UPÉRY
Traduitde l'Anglais par : Marc SAINT-UPÉRY
Collection : La Découverte Poche / Essais
Parution : 02/02/2004
ISBN : 9782707142825
Nb de pages : 126
Dimensions : 125 * 190 mm
Façonnage : Broché

Amartya SEN

Amartya Sen est né en 1933 à Santiniketan, au Bengale. Professeur à Calcutta à l’âge de 23 ans, puis à Cambridge, à New Delhi, à la London School of Economics et à Oxford, il enseigne l’économie et la philosophie à Harvard depuis 1987. Il est également, depuis 1998, recteur du Trinity College de Cambridge.

Extraits presse

« Un petit livre à lire pour se souvenir que l’économie est une science humaine à part entière. »

LE NOUVEL ÉCONOMISTE

« Les textes réunis dans ce petit livre, abordant les thèmes de la liberté individuelle, de la responsabilité sociale et de la démocratie, constituent une bonne introduction à la réflexion de Amartya Sen, très accessible aux lecteurs qui ne sont pas spécialistes. »

L’ENTREPRISE

« Accessible au non-spécialiste, cet essai constitue une bonne introduction à la pensée du prix Nobel d’économie 1998. »

LE MONDE

« Ce livre au format de poche reprend, avec une passionnante introduction de Marc Saint-Upéry, deux textes que l'on peut dire fondateurs de la pensée de Sen.»

LA TRIBUNE

0000-00-00 - PRESSE

 

Table des matières

Introduction : Amartya Sen ou l'économie comme science morale, par Marc Saint-Upéry - De l'économie du bien-être à la philosophie morale - Bonheur et équité - Principes de justice et autoréalisation humaine - Liberté positive et sous-développement - Théorie des besoins et contrastes postcoloniaux -La liberté individuelle : une responsabilité sociale - Idées abstraites et horreurs concrètes - Liberté négative et liberté positive - Des famines et des libertés - Le calcul utilitariste contre la liberté ? - De la liberté par rapport aux moyens de la liberté - L'intervention sociale et la nature de la pauvreté - Le choix social et la liberté - Responsabilité sociale et inégalité - Responsabilité sociale et démocratie : l'impératif d'équité et le conservatisme financier - Une note personnelle - L'héritage de la politique participative en Italie - Responsabilités et intérêts conflictuels - L'engagement en faveur de l'égalité et la prudence financière - La responsabilité sociale dans la société contemporaine - Interdépendance et obligations mutuelles - Le développement capitaliste et les responsabilités sociales - Questions socialistes et pertinence politique - La liberté individuelle comme responsabilité sociale - Participation et responsabilité sociale - Défense et illustration du conservatisme financier - Zones de danger et instabilité dynamique - L'extrémisme anti-inflation et antidéficit - Le déficit américain et l'extrémisme de l'équilibre budgétaire - L'inflation européenne et l'emploi - Les coûts du déficit et la question des priorités - La théorie du choix social et la discussion publique - La réforme par le consensus - Dilemmes européens - L'examen des dépenses publiques et des dépenses militaires - La responsabilité sociale et le choix de la participation.