Spécialiste de l’adolescence, Maryse Vaillant nous prévient avec humour : « L’art d’être parent est parfois difficile. On peut avoir rêvé de voir grandir ses enfants, avoir accueilli avec ravissement chacun de leurs pas sur le chemin de la vie, et soudain un étranger hirsute et renfrogné se glisse dans la chambre de notre bébé. Il faut alors affronter une épreuve encore plus dure que l’adolescence… l’adolescence de ses enfants ! » L’auteur aborde ici toutes les questions habituelles auxquelles sont confrontés les parents d’adolescents : le corps caché, honteux ou montré avec provocation, les désirs contradictoires, les manifestations pubertaires, la sexualité, etc. Elle montre avec conviction qu’il ne faut jamais désespérer, qu’il n’y a pas de fatalisme, que l’adolescence, même « à problèmes », est une chance pour les parents — à condition de tenir leur place, tout simplement, au jour le jour — et pour les enfants - qu’elle se refuse de réduire à leurs problèmes. Cette nouvelle édition comprend un nouveau chapitre consacré aux « grands adolescents », les 18-25 ans (étudiants, érémistes ou occupés à de petits boulots et vivant toujours sous le toit familial) car c’est une particularité de notre époque, l’adolescence prend son temps… Un livre précieux pour traverser cette période de la vie de nos enfants !
Maryse Vaillant est psychologue clinicienne, chargée de mission à la PJJ (protection judiciaire de la jeunesse). Elle est notamment l’auteur de La Réparation (Gallimard, 1999), Il n’est jamais trop tard pour pardonner à ses parents (La Martinière, à paraître en 2001) et coauteur de Face aux incivilités scolaires, quelles alternatives au tout sécuritaire ? (Syros, 2001).
« Une analyse fine de ce qui se joue entre les parents et leurs ados autour de certaines notions-clés : l'ordre, la justice, la pudeur... »
PSYCHOLOGIES
« L'adolescent que vous côtoyez rêve de taguer un commissariat, de devenir chanteur ou anorexique ? Il souhaite partir au Népal avant les résultats du Bac, refuse de partager vos dimanches ou vient de se teindre les chevuex en rouge ? Vous rêvez de l'envoyer en colo pour six mois ou de l'échanger contre l'enfant du voisin ? Pas de panique : lisez ce livre. Il vous aidera à plonger en vous-même, meilleure façon de répondre à votre souci du moment ? »
LIEN SOCIAL
0000-00-00 - PRESSE
Préface à la nouvelle édition - Introduction - Cur léger, cur lourd... - L'impératif présent - Le « Lucky look » - Démons et merveilles - Entre chien et loup - Histoires d'amour - Honni soit qui mal y pense - Le regard de l'autre - Jeux de mot, jeux de marmots - La route du risque - Le grand jeu de loi - Derrière le miroir - Passer le cap - La croisée des chemins - Qui j'ose aimer - Quand sonne l'heure - Qu'as-tu fait de ton talent ? - Quand se jouent les prolongations - La question du deuil - La question du don - La question de la dette - Bibliographie