Il était une fois sur cent
Rêveries fragmentaires sur l’emprise statistique

Yves PAGÈS

Des années durant, l’écrivain Yves Pagès a glané toutes sortes de statistiques, notant dans un carnet des centaines de pourcentages. De ce vertigineux inventaire, il a fait un livre étrange qui, entre jeu littéraire à la Raymond Queneau et réflexions philosophiques à la Theodor Adorno, reconstitue par fragments le tableau d’une société infestée par une vision comptable du monde. Difficile de rompre la glace du monstre statistique, d’échapper à ses ordres de grandeur qui prétendent tout recenser de nos faits et gestes, quantifier nos opinions, mettre en coupe réglée nos vies matérielles. Sous emprise comptable, chacun se sent casé d’office, sondé de bas en haut, pris au piège. Mais alors, comment nous soustraire au grand dénombrement ? Sans prétention d’exhaustivité, l’auteur se propose de passer ces données brutes au tamis de rêveries interprétatives, pour traquer leurs failles implicites ou les confronter à d’autres cas de figure.
À la logique de la quantification de toutes choses, il oppose, par collage, accumulation et divagation, une poétique de l’absurde.
Par-delà cet art du détournement stylistique, il nous livre en pointillé une analyse caustique de la condition des vivants à l’ère de la gouvernance par les nombres, agrémentée de quelques suggestions paradoxales pour passer entre les mailles du filet statistique.

Version papier : 14,00 €
Version numérique : 9,99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : ZONES
Parution : 06/05/2021
Format : EPub
ISBN papier : 9782355221705 ISBN numérique: 9782355221712

Yves PAGÈS

Yves PAGÈS
Yves Pagès est écrivain et éditeur. Il anime, avec Jeanne Guyon, les éditions Verticales et a publié une quinzaine de livres, dont Petites Natures mortes au travail (2000), Le Théoriste (2001), Souviens-moi (2014) ou Tiens, ils ont repeint ! 50 ans d’aphorismes urbains de 1968 à nos jours (2017).

Extraits presse

Un essai génial, osons le mot, tant son auteur fait preuve d’humour, de finesse et d’intelligence pour mettre en exergue par l’absurde la vision comptable et a fortiori délétère de notre société capitaliste. Pendant plusieurs années, le co-directeur des éditions Verticales chez Gallimard a noté des centaines de statistiques sur divers sujets […], le tout, initialement, « sans trop savoir qu’en faire ». En ressortent ces 119 pages très inspirées où Yves Pagès propose, dans un style très particulier, une accumulation de chiffres qui, s’ils ne semblent avoir aucun lien entre eux de prime abord, donnent à voir de façon vertigineuse cette « emprise comptable, où chacun se sent casé d’office, sondé de bas en haut, profilé, sinon déchiffré ». […] Au-delà de son ton des plus ironiques (des paragraphes sont tout simplement hilarants), Yves Pagès livre un texte aux forts accents politiques, faisant le choix de s’intéresser « aux presque rien sur cent, ces taches aveugles du panorama collectif », loin du 1% « d’ultra-riches imposables nulle part et s’imposant partout.

2021-05-05 - Amélie Quentel - Les Inrocks

 

Table des matières

Objet transitionnel
Hors champ d’honneur
Drôle de guerre aux pauvres
Pertes et profits gustatifs
Derniers secours
Autodidaxie
Le pire des mondes sensibles
Usine à gaz climatisée
Messagerie nocturne
Kit mains libres
Compassion sélective
La fabrique de l’impunité collective
D’où on parle
Once upon a hundred times
Deuil pour deuil
Ni tout à fait le même
Inconnues en mal d’adresse
Relativisme immémorial
Crime d’assistanat & suicide assisté
Défauts d’origine
Universalo-centrisme
En suivant une fausse piste
Witae Curriculum
Chantier à ciel ouvert
Minorité concitoyenne
Générique de fin (du monde)
Leçons de savoir-vivre
Y a pas moyens
Sédations publicitaires
Cadences subliminales
Le clin d’œil du cyclone
Little Big Bang
Nos antipodes langagiers
Excès de zèle pathologique
Lignes de flottaison
Paname, Paname, Paname…
Pari Mutuel Utérin
Stade infantile de l’épargne
Syntaxe de la misère
Temps zéroïques
Les re-dé-marié(e)s
Acéphalite bénigne
Omniscience standard
Dépeuplement interpersonnel
L’irréfutable preuve par 10
Je suis l’arbre qui cache la forêt
Deux poids deux démesures
Ni fleurs ni alliances
L’œuvre au noir de la pensée
Les spams ont-ils une âme ?
Des apôtres & des aliens
Puissances du non-dit
L’avant-naître, l’après-n’être plus
Nos voix d’extinction
Tromperie fédératrice
Principe de désadhérence
Futurs antérieurs
Poissons solubles et peaux de chagrin
Sévices de proximité
QI sommes-nous ?
Recyclage existentiel
Mortel dilemme
L’intranquillité familière
Illusion d’optique postmoderne
Contre-performances et plaisirs solidaires
De quel hasard est-on le pseudonyme ?
Trop de lignes à l’horizon
Au-delà d’ici, non merci
Degrés de séparation
Changement de programme
Relis tes ratures
Uchronie prénatale
Culture générale : œuvres presque complètes
Soustraction distributive
Anatomie à choix multiples
Rien à perdre, que ses chaînes
À fond de cale sèche
Comment déplumer les corbeaux ?
Polyamour à vol d’oiseaux
À quelques causes le mal est bon
La fabrique des rêves

Droits étrangers

ONCE UPON A PERCENTAGE
Fragmentary Reveries on the Grip of the Status Quo

Yves Pagès has gathered all sorts of statistics, jotted down hundreds of percentages in his notebooks, and from this dizzying inventory, produced an odd book, part literary gamemanship in the style of Raymond Queneau and part philosophical musing in the style of Theodor Adorno, reconstituting through these fragments the portrait of a society infested by an accountant’s vision of the world.
This work provides an implicit and caustic analysis of living conditions under the rule of numbers, brightened by a few paradoxical suggestions for slipping through the interstices of the statistical net.
Â


Yves Pagès is a writer and editor who runs the publishing house Les éditions Verticales with Jeanne Guyon. He has authored over fifteen books, including Petites Natures mortes au travail (Still Lives at Work, Verticales, 2000; Gallimard, « Folio », 2007), Le Théoriste (The Theorist, Verticales, 2001, Wepler Prize), Souviens-moi (Remember Me, L’Olivier, 2014), and Tiens, ils ont repeint ! 50 ans d’aphorismes urbains de 1968 à nos jours (Wow, A New Paint Job! 50 Years of Urban Aphorisms from 1968 to the Present, La Découverte, 2017).


Contact : d.ribouchon@editionsladecouverte.com