Histoire de l'École polytechnique

Hervé Joly

L'École polytechnique, fondée en 1794, est l'un des établissements d'enseignement supérieur français les plus prestigieux. Si elle a fait l'objet de nombreuses études historiques, il n'existe pas, à ce jour, de synthèse retraçant l'ensemble de son histoire.
Dans cette longue séquence, l'École, malgré de nombreuses évolutions, est marquée par de spectaculaires éléments de continuité : le statut militaire qu'elle conserve malgré la diversification civile de ses débouchés, l'importance à la fois de son concours d'entrée extrêmement sélectif et de son classement de sortie pour l'accès aux corps d'État, la difficulté d'élargir un recrutement masculin et socialement favorisé, l'orientation très généraliste et abstraite de la formation, la place considérable qu'occupent les anciens élèves dans les hautes sphères de l'administration et des entreprises. Polytechnique incarne l'élitisme à la française d'une manière dont on peine à trouver des équivalents à l'étranger. Qui sont ses élèves, de quel milieu viennent-ils ? Quelle scolarité effectuent-ils ? Quelle réussite connaissent-ils à la sortie ?

Version numérique : 8.49 €
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Détails techniques
Collection : Repères n°827
Parutions : 18/04/2024
Format : EPub
ISBN numérique: 9782348080937

Hervé Joly

Hervé Joly, directeur de recherche CNRS en histoire contemporaine au laboratoire Triangle à Lyon, travaille sur les patrons et les entrepreneurs, et plus largement sur la formation et le recrutement des élites. Il a notamment publié À Polytechnique : X 1901. Enquête sur une promotion de polytechniciens de la Belle Époque aux Trente Glorieuses (Flammarion, 2021).

Table des matières

Introduction
I. Une école supérieure au statut unique

Les incertitudes originelles
La tutelle exclusive du ministère de la Défense depuis la monarchie de Juillet
Une école longtemps dirigée par un général de passage
Encadré : La parenthèse civile sous Vichy
Un encadrement longtemps officier
Une école d'ingénieurs à part
De nouveaux cursus parallèles (masters, doctorats)
Un positionnement difficile dans le paysage de l'enseignement supérieur et la recherche
La difficulté d'une visibilité internationale
II. L'invention du concours d'entrée
De l'examen au concours
La prépondérance traditionnelle de l'oral
Une machinerie très lourde
Un concours qu'il faut préparer
La multiplication des filières
L'insertion dans des banques d'épreuves
L'exception récente du recrutement universitaire
L'ouverture aux étrangers
III. Les élèves : une élite scolaire et sociale
La préférence à la jeunesse
La prime aux formations classiques
Des exigences de conformisme politique
Encadré : Les polytechniciens, des républicains engagés dans le maintien de l'ordre aux côtés du gouvernement provisoire en 1848
Le poids des héritiers
Encadré : Les Vicaire, une dynastie de polytechniciens sur quatre générations
Une difficile ouverture aux femmes
La seule concurrence de l'École normale supérieure
IV. Une formation générale et abstraite
Les contraintes du casernement
La prépondérance des cours magistraux
Une ambition encyclopédique et superficielle
Un corps professoral longtemps endogène
Un lien avec la recherche établi tardivement
Entre école d'ingénieurs et école de management
V. Une orientation contrainte par le classement de sortie
L'enjeu du classement de sortie
L'attractivité de corps civils restreints
Des corps militaires massifs peu prisés
La démission par défaut
La désertion des corps militaires au XXe siècle
Diversification et resserrement des corps civils
VI. Des carrières largement assurées
De belles carrières militaires
L'emprise des corps civils sur leurs administrations
La fréquence des congés et démissions
L'entreprise, un débouché massif longtemps ignoré
Encadré : Polytechnique en position de force à la tête du CAC40
La science face à la concurrence normalienne
Les dissidents d'hier et d'aujourd'hui
Conclusion
Sigles et acronymes
Repères bibliographiques.