Aurore Gorius est journaliste. Elle a notamment travaillé àFrance Soir et au Point, et publié plusieurs ouvrages d'investigation.
2015-09-09 - Julien Bordier et Delphine Peras - L'Express
On croyait le temps des héritiers révolu. Pourtant, notoriété et privilèges se transmettent plus que jamais entre générations dans nos années 2.0. Dans le monde de l’industrie, la finance, la politique, la justice, la musique, la chanson, le cinéma ou des médias… le simple fait de pointer le phénomène peut sembler polémique, et l’on peut parier que la sortie du livre Fils et filles de…, l’enquête des deux journalistes Aurore Gorius et Anne-Noémie Dorion, fera couler beaucoup d’encre.
2015-09-11 - Dorothée Werner et Judith Bouchoucha - Elle
Attention, cette liste donne le tournis. Dans le cinéma : Léa Seydoux, Charlotte Gainsbourg, Chiara Mastroianni, Vincent Cassel, Julie Depardieu, Laura Smet, Sarah Biasini, Melvil Poupaud, Romane Bohringer, Louis Garrel, Marilou Berry, Eva Green, Anthony et Anouchka Delon, Emmanuelle et Mathilde Seigner, Mathieu Kassovitz, Emma de Caunes, Salomé Lelouch, Arthur Jugnot, Christian Vadim, Robinson Stévenin, Lou Doillon, Lolita Chammah (fille d’Isabelle Huppert), Mathieu Demy… Dans la chanson : Matthieu Chedid, Thomas Dutronc, David Hallyday, Pierre Souchon, Julien Voulzy, Arthur H, Izïa Higelin, Lulu Gainsbourg, Manu Lanvin, Cécile Cassel (alias HollySiz)… Bien sûr que certains de ces artistes ont du talent et parviennent même à faire oublier leurs célèbres géniteurs. Mais pas tous… Dans le livre « Enquête sur la nouvelle aristocratie française », à paraître le 17 septembre, les journalistes Aurore Gorius et Anne-Noémie Dorion décrivent un entre-soi qui commence dès l’école, et dressent ce constat : dans un contexte de crise économique, l’accès aux maisons de disques et aux tournages paraît plus fermé que jamais à ceux qui n’ont pas reçu, en héritage, un carnet d’adresses et la maîtrise des codes du show-biz.
2015-09-13 - Julien Rousset - Sud Ouest
Le « family business » a le vent en poupe. De Marie Drucker à Arnaud Lagardère en passant par Izïa Higelin et Jean Sarkozy, les « fils et filles de » trustent les places dans tous les secteurs. C’est la thèse de cette enquête bien menée et très agréable à lire de deux journalistes indépendantes, Anne-Noémie Dorion et Aurore Gorius. On y découvre les maternelles à 10000 euros par an, les cercles sportifs ultraélitistes et les vacances VIP de la jeunesse dorée. Les coups de pouce des parents aussi : Vanessa Paradis qui laisse la vedette à Lily-Rose lors d’un défilé Chanel, Bernard Arnault qui soutient la start-up d’Antoine, la réalisatrice Nicole Garcia qui écrit un rôle sur mesure pour Pierre, Vincent Bolloré qui bombarde Yannick PDG d’Havas… Sans oublier les dynasties politiques – Méhaignerie, Rocca Serra, Giscard d’Estaing… - qui tiennent un fief sur plusieurs générations. Le livre mêle anecdotes et paroles d’experts pour décrypter le symptôme d’une « société verrouillée ».
2015-09-17 - Challenges