Howard S. Becker, sociologue américain, est spécialiste de la sociologie de l’éducation, de la déviance et de l’art. Il s’inscrit dans la tradition de la sociologie de Chicago : le travail de terrain et l’interactionnisme. Son œuvre désormais connue en France à l’égal de celle d’Erving Goffman se caractérise par l’extrême clarté de son écriture et la diversité des domaines qu’elle embrasse. Il est l’auteur de nombreux articles et livres dont Outsiders (1963, tr. fr. 1985), Le Travail sociologique (1970, tr. fr. 2006), Les Mondes de l’art (1982, tr. fr. 1988) et Les Ficelles du métier (1988, tr. fr. 2002, La Découverte, « Grands Repères/Guides »).
2020-07-01 - Clément Lefranc - Sciences Humaines
Howard S. Becker revisite ici les termes d’un débat toujours actuel sur l'articulation entre hypothèses théoriques et matériaux empiriques, montrant que le constat des insuffisances méthodologiques peut être reformulé en problématiques souvent fécondes.
2020-12-01 - Dominique Desbois - Le Monde diplomatique
L’essai d’Howard S. Becker construit et déconstruit la fabrication de la preuve en sciences sociales, montrant clairement l’importance de la possibilité d’erreur. Dans une bibliothèque idéale, cet ouvrage trouve sa place entre la Logique d’Aristote et ses réflexions philosophiques sur le rapport entre opinion et connaissance d’une part, et l’histoire de la raison comme genre culturel par François Châtelet de l’autre.
2020-12-07 - Christophe Cosker - Acta Fabula