Karim Hammou est sociologue, chargé de rechercher au CNRS, membre du CSU-CRESPPA. Ses recherches actuelles portent sur les rapports de pouvoir dans les industries musicales. Il est aussi l’animateur du blog Sur un son rap : http://surunsonrap.hypotheses.org
2012-12-01 - La Scène
Sociologue, membre associé au centre Norbert-Elias (Marseille), Karim Hammou publie Une histoire du rap en France, livre issu des enquêtes qu'il a menées pour sa thèse de doctorat.
2012-12-07 - Jean Birnbaum - Le Monde des livres
En préambule, osons une réserve: l’ouvrage Une histoire du rap en France est mal titré. Non pas que son auteur, l’universitaire Karim Hammou, ait négligé la dimension générationnelle de son sujet, le livre étant chapitré en plusieurs périodes charnières. Mais plutôt parce qu’il occulte la dimension romanesque que ce sociologue français, membre associé au Centre Norbert Elias de Marseille, donne au rap, genre musical venu des États-Unis au début des années 80, passé par tant de critiques comme d’éloges, tantôt vilipendé pour son nihilisme, ou célébré comme une expression artistique légitime à la «capacité supposée de lutter contre l’exclusion, les inégalités sociales ou culturelles». S’inscrivant dans la lignée de l’Américain Howard Becker, auteur des Mondes de l’art en 2006 et qui signe ici la postface, Karim Hammou voit le rap comme un vaste corps poreux, pénétré par des quantités d’individus (hommes politiques, maisons de disques, célébrités, acteurs sociaux, journalistes, populations immigrées). Les balbutiements de Chacun fait (c’qui lui plaît), les incursions dans la variété (où l’on apprend qu’Annie Cordy a été quasi-précurseure…), les signatures de rappeurs par les majors, la reconnaissance d’un public spécifique, les conflits entre ancienne et nouvelle génération: tout est ici synthétisé, transformant le rap en objet de sciences humaines. Mais aussi en un nœud d’intrigues propre à la trame d’un authentique « polar musical ».
2012-12-08 - Clément Ghys - Next
Dans son Histoire du rap en France, le sociologue Karim Hammou revient sur l'essor d'un courant musical d'abord porté par les boîtes de nuit, les radios libres et l'appétit des maisons de disques, au début des années 1980. Les institutions et les grands médias s'y intéressent - non sans malentendus au départ - comme à une fenêtre sur un monde étranger et fantasmé. Celui du tag et de la "banlieue", qui bascule au tournant des années 1990 vers les questions sociales.
2012-12-13 - Politis
Même si les victoires de la musique s’acharnent à le cantonner à une catégorie «musiques urbaines» d’année en année, le rap s’est profondément fondu dans la musique et dans la culture française depuis plus de deux décennies. Dans Une histoire du rap français, le sociologue Karim Hammou, membre associé du centre Norbert-Elias de l’Ecole des hautes études en sciences sociales à Marseille, interroge ses spécificités, ses relations tumultueuses avec les médias et les stratégies des maisons de disques. Il ajoute ainsi une pierre essentielle à l’inventaire en cours du rap hexagonal, et en particulier de ses foisonnantes années 90.
2012-12-24 - Damien Dolé et Sophian Fanen - Libération
En révélant la manière spécifique dont on a stigmatisé le rap en France, Karim Hammou bouleverse l’approche sociologique du genre et renouvelle l’étude du phénomène. Son archéologie, qui envisage le rap comme une forme artistique vivante et ancrée dans le social, ébrèche au passage certains mythes fondateurs.
2013-02-14 - Cyril Vettorato - La vie des idées
Le meilleur ouvrage sociologique consacré au rap français.
2013-10-02 - Les dossiers du Canard Enchaîné
Le jeune sociologue marseillais offre un ouvrage qui fait date.
2013-12-01 - Internantional Hip Hop