Table des matières 
Éditorial
Partie I – Que sont les entreprises et leurs créateurs ?
1. L’engagement dans l’entrepreneuriat des créateurs de startups, par Michel Grossetti
2. L’entrepreneuriat, une histoire française, par Michel Marchesnay
3. Entrepreneur et développement économique, par François Facchini
4. L’entrepreneuriat est-il genré ?, par Stéphanie Chasserio, Philippe Paillot et Corine Poroli
5. Création d’entreprises innovantes et relations professionnelles : l’apport de la méthode des narrations quantifiées, par Nathalie Chauvac
Partie II – Comment les entrepreneurs créent-ils leur entreprise ?
6. L’entrepreneur face à son investisseur : le cas du capital-risque, par Emmanuelle Dubocage
et Laurène Tran
7. La « figure de l’entrepreneur » est-elle absente de l’analyse économique ?, par Marc Baudry
8. L’échec dans la culture entrepreneuriale, par Gerhard Krauss
9. L’Entrepreneuriat des femmes :
motivations et obstacles, par Anne Boring
Partie III – Assiste-t-on à l’emergence d’un nouvel esprit du capitalisme ?
10. Nouvelles formes d’entrepreneuriat et organisation : le « bon esprit » du capitalisme, par Benjamin Taupin
11. L’économie sociale et solidaire : le renouveau d’un idéal ?, par Elisabeth Tovar
12. Islam et capitalisme : quand des entrepreneurs mobilisent l’éthique islamique à des fins de management, par Mohamed Madoui
13. Moi, petite entreprise. Impacts individuels et collectifs de la diffusion de l’auto-entrepreneuriat, par Sarah Abd Elnour
14. L’enseignement de l’entrepreneuriat, par Jacques-Henri Eyraud