2016-12-15 - Cécile Daumas - Libération
Dirigée par Juliette Rennes, sociologue à l’École des hautes études en sciences sociales, cette encyclopédie offre en une soixantaine de notices, une ambitieuse synthèse des recherches menées en France et dans le monde autour de la notion du genre. Il y a là un outil incontournable, pour deux raisons : l’une tient à la multiplicité des savoirs réunis, l’autre à l’originalité des questions traitées.
2016-12-23 - Jean-Louis Jeannelle - Le Mondes des Livres
Dans un ouvrage accessible, bien que pointu, une équipe de chercheur-euses, sous la direction de Juliette Rennes (sociologue à l’EHESS), dresse « un état des savoirs » de la recherche en études de genre. Les entrées sont claires, synthétiques, sans jargon inutile mais solidement documentées. « Âge », « danse », « gouvernement des corps », « jeunesse et sexualité », « mâle/femelle », mais aussi « taille », « psychanalyse » et « religion », chaque contribution développe un thème abordé par les études de genre « à partir de trois axes le corps, la sexualité et les rapports sociaux ».
2017-02-14 - Jérôme Avenas - Toute la culture
La tâche était ardue : établir une encyclopédie du genre. La sociologue Juliette Rennes relève ce défi avec brio. Aidée de nombreux chercheurs (en droit, en science politique, en linguistique…) elle nous offre plus de sept cents pages sur des sujets aussi variés que la violence, le sport, la psychanalyse, l’éducation sexuelle, le sida… (…) Un ouvrage de référence
2017-03-01 - Elsa Godart - Psychologies
L’ouvrage s’intéresse à la manière dont les femmes et les minorités sexuelles se font une place dans la société et réussissent à retourner les stigmates qui leur sont assignés. L’axe du corps fait l’objet d’un traitement original, soulignant l’apport de l’anthropologie biologique dans l’analyse de la voix et de la taille, sans tomber dans l’opposition stérile entre génétique et environnement social. (…) Finalement, cet ouvrage fragilise la distinction entre sexe et genre en montrant comment certaines différences « naturelles » peuvent résulter de pratiques sociales genrées et comment celles-ci influencent notre perception des corps comme étant « féminins » ou « masculins ».
2017-03-01 - Elyne Etienne - Esprit