À paraître
Le vin est tout à la fois un produit agricole, un bien de luxe, un produit manufacturé standardisé, un objet culturel et, aujourd'hui, il est même devenu un support d'investissement coté en Bourse. À l'image du produit, l'économie du vin est plurielle, complexe et passionnante.
Les mutations du secteur du vin depuis les années 1960 sont spectaculaires. Elles racontent l'histoire de la mondialisation. Comprendre ce secteur, les évolutions de l'offre avec les vagues d'émergence de nouveaux pays producteurs sur fond de réchauffement climatique et d'enjeux environnementaux, la nouvelle sociologie du consommateur mondial sur fond de crise de la consommation, mais aussi les stratégies des marques, l'évolution des réglementations et de l'organisation des marchés, représente autant de défis que relève cet ouvrage.
Ce livre dévoile l'ensemble des mécanismes qui permettent de comprendre ce marché, de savoir comment se vend le vin et comment se fixe le prix d'une bouteille de vin. Enfin, il dessine des scénarios d'évolution du secteur dans la prochaine décennie.
Jean-Marie Cardebat est professeur d'économie à l'université de Bordeaux et professeur affilié à l'INSEEC Grande École, où il pilote la chaire Vins & Spiritueux. Il est président de l'Association européenne des économistes du vin (EuAWE), membre de la délégation française à l'Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV) et chercheur associé dans plusieurs universités étrangères.
Introduction
I. Une offre de vin en pleine mutation
Les déterminants de l'offre de vin
La terre et les hommes
Encadré 1.
Du terroir aux AOP (appellation d'origine protégée)
Le temps qu'il fait
Le temps qui passe
L'internationalisation de l'offre
La production mondiale de vin : vers un basculement de l'ordre établi ?
Le réchauffement climatique, arbitre du futur échiquier mondial de l'offre de vin ?
Encadré 2.
L'Angleterre, nouvel eldorado du vin pétillant ?
L'extrême diversité des vins : un bien hautement différencié
Une difficile segmentation du marché
D'un bien agricole...
Encadré 3.
Le Domaine de la Romanée-Conti ou le vin de luxe par excellence
... à un bien de luxe
Les business models du vin : un enjeu de création de valeur
Quel degré de concentration et d'intégration verticale ?
Comment signaler la qualité : marques ou appellations d'origine ?
II. Les déterminants anciens et nouveaux de la demande de vin
De la culture du vin à la mode du vin ?
Le vin en tant que bien culturel
L'évolution de la sociologie du consommateur de vin
Une consommation de vin rythmée par les cycles économiques
Une consommation de vin rythmée par les modes
La perception de la qualité
Peut-on définir la qualité du vin ?
Les principaux signaux de qualité perçue
Encadré 4.
Le rôle clé des signaux dans la qualité perçue d'un vin
Les enjeux des signaux de qualité
Les prescripteurs d'aujourd'hui et de demain
Le rôle des experts : réduire l'asymétrie d'information
Les jugements d'experts en question
Des gourous aux geeks ?
L'avenir de la consommation de vin dans le monde
De lourdes menaces pèsent sur la consommation
Les contours d'un nouveau cycle de consommation
La proximité,
Encadré 5.
La croissance de l'oenotourisme en France
La santé et le marketing du " sans "
Encadré 6.
Le vin sans alcool, un futur best-seller ?
III. Le marché et son organisation
Les modes d'organisation des marchés
La notion de filière et l'organisation des acteurs
Les variables clés de l'organisation du marché
Encadré 7.
L'émergence des clusters dans le secteur du vin
Les enjeux et défis à venir de l'organisation du marché
Des enjeux traditionnels toujours prégnants : gérer la qualité et la quantité mise sur le marché
Encadré 8.
L'arrachage massif des vignes, unique réponse à la baisse de la demande ?
Les nouveaux défis : gérer la variabilité des rendements et des prix
Un renouvellement du rôle des pouvoirs publics ?
L'internationalisation du marché du vin
Panorama mondial des flux d'échanges : des pays leaders aux émergents
La guerre commerciale et le retour du protectionnisme
Encadré 9.
Effet attendu de la politique Trump de 2025 sur les exportations françaises de vin
Quel scénario d'évolution pour le commerce mondial du vin ?
IV. Le prix du vin
La détermination du prix de marché
Représentation théorique du marché avec chocs d'offre et demande
Les méthodes de détermination et de prévision du prix du vin
La disparité des prix des vins dans le temps et dans l'espace
Des trajectoires instables
La loi du prix unique (LPU) mise en échec
Le prix du vin selon les canaux de distribution
La financiarisation du prix du vin
Le vin comme actif financier alternatif
Encadré 10.
L'expérience avortée d'un marché à terme des vins fins
Formes et rendements de l'investissement dans le vin
Conclusion
Repères bibliographiques.