2011-04-04 - Philippe Bertrand - Les Échos
Un petit livre très complet sur l'économie du foot où tant d'argent circule. Cet ouvrage permet de mieux comprendre les dérives financières du football, notamment l'endettement excessif des plus grands clubs. Très instructif, notamment grâce à de nombreux graphiques et tableaux.
2011-07-01 - Planète Lyon
La collection « Repères » comprenait déjà un titre consacré à l’économie du sport. Grâce au travail de Bastien Drut, elle s’enrichit d’une publication dédiée entièrement à l’économie du football professionnel. Si la dimension sportive est bien évidemment centrale, il ne fait toutefois pas de doute que le football professionnel constitue un secteur économique à part entière. L’auteur rappelle ainsi que le chiffre d’affaires des cinq plus grands championnats européens atteint 8 milliards d’euros. En appliquant les outils de l’analyse économique à cette industrie, l’auteur en analyse les principales mutations. Deux phénomènes ont joué un rôle particulièrement important dans les évolutions structurelles du football professionnel ces trente dernières années. Dans un contexte de dérégulation du secteur de l’audiovisuel, les chaines de télévision et à un moindre titre de radio, se servent des grandes compétitions sportives comme d’un produit d’appel et n’hésitent pas à payer très chers les droits de retransmission. Le second évènement majeur découle du fameux arrêt Bosman rendu en 1985 par la Cour de justice de l’Union européenne qui a eu pour effet juridique principal la libéralisation des transferts de joueurs et comme effet économique la surenchère entre les clubs pour acquérir les joueurs les plus talentueux, quitte à laisser sur le banc des joueurs d’un niveau international. Comme dans bien d’autres sports – mais sans doute plus que dans d’autres du fait de son statut de premier sport pratiqué par les jeunes – l’argent a donc fait son entrée dans le football. On a vu les salaires des joueurs flamber, les indemnités de transfert atteindre des sommets stratosphériques, et des milliardaires et autres groupes d’investisseurs investir des sommes considérables dans le milieu du foot. Tous ces aspects, l’auteur les analyse avec minutie, mais au-delà, il s’interroge fondamentalement sur la soutenabilité à long terme du modèle économique du football professionnel.
2012-06-01 - Frédéric Larchevêque - Economie et management
Cristiano Ronaldo a été transféré de Manchester au Real Madrid pour 94 millions d’euros en 2009… « Le chiffre d’affaires agrégé des cinq plus grands championnats européens atteint 9,3 milliards d’euros pour la saison 2011-2012 » : ces données sont enregistrées paradoxalement en pleine crise économique majeure, souligne Bastien Drut, auteur de la nouvelle édition d’Economie du football professionnel, qui cherche à expliquer « les mécanismes économiques à l’œuvre dans l’économie du football professionnel », dont les derniers développements les plus spectaculaires renvoient au Qatar. Le livre est rempli de graphiques, de tableaux, d’encadrés qui rendent sa lecture ludique, passionnante… et rassurante finalement, lorsque l’auteur remarque que « du point de vue d’un investisseur institutionnel, l'intérêt d'investir dans les actions des clubs de football cotés est donc peu clair, voire inexistant" ! L'ouvrage met à mal quelques idées reçues et rappelle que "les clubs qui licencient leur entraîneur en cours de saison obtiennent de plus mauvais résultats que ceux de méforme similaire qui choisissent de le conserver"; ou que "le manque d'attractivité des clubs français pour les stras du football (...] ne peut avoir une origine fiscale", avant de se "réjouir que les instances dirigeantes s'attellent au problème des déficits" des clubs qui traduisent la fuite en avant de la masse salariale et des indemnités de transfert records dans lesquels ils sont lancés.
2014-06-12 - Pierre Jullien - Le Monde éco et entreprise
Il n'y a pas que la Coupe du Monde de football. Il y a aussi le feuilleton des clubs, qui, d'août à mai, alimente la chronique sportive. Championnats domestiques, Coupes européennes, transferts... les enjeux économiques du football sont devenus énormes et de multiples questions se posent. Par quels mécanismes économiques et financiers le joueur Cristiano Ronaldo a-t-il pu être transféré de Manchester United au Real Madrid à l'été 2009 pour le montant record de 94 millions d'euros, alors même que l'économie mondiale traversait sa plus grave crise depuis la Seconde Guerre mondiale ? La très forte inflation des salaires et des indemnités de transfert met-elle en péril l'industrie du football ? Y a-t-il une corrélation entre masse salariale et performances sportives des clubs professionnels ? Leurs propriétaires ont-ils un objectif de profit ? L'introduction en Bourse est-elle une bonne idée ? Cet ouvrage répond à ces questions en mobilisant les outils de la théorie économiques. L'économie du football professionnel y est analysée de façon rigoureuse mais accessible au plus grand nombre.
2014-06-20 - Ouest France
Drawing on the tools of economic theory, the economics of professional football are analysed in this comprehensive yet accessible book that proves very actual. Issues such as excessive debt, wage discrimination, doping, corruption are clearly explained and analysed, with a focus on national and international regulations.
Bastien Drut works with the Strategy department of a major trust company. He is at present completing a PhD at the University of Paris Ouest-Nanterre La Défense and at the l'Université libre de Bruxelles.