Les inégalités sociales, qui se réduisaient après guerre, s'aggravent à nouveau depuis une vingtaine d'années. Effet de la crise ? Pas seulement, puisque la production de richesses a augmenté sans discontinuer (+35 % entre 1982 et 1992) tandis que le nombre de pauvres s'alourdissait (+ 15 %). Ce livre se propose d'éclairer ce paradoxe, d'abord en dressant un constat précis de ces inégalités (une douzaine de thèmes sont analysés : inégalités de revenus, de patrimoines, de pouvoirs d'achat, inégalités face à l'emploi, au logement, aux prestations sociales, à l'école, à la consommation, au temps libre, à la santé...), ensuite en montrant en quoi ces inégalités agissent les unes sur les autres, en général en se cumulant. Ce travail unique en son genre (c'est le seul ouvrage regroupant toutes ces données, en général éparses ou confidentielles), dont la première édition est devenue une référence classique en la matière (elle a été réimprimée plusieurs fois), a été entièrement actualisé.
Alain Bihr est professeur de sociologie et membre du Laboratoire de sociologie et d’anthropologie (LASA) à l’université de Franche-Comté à Besançon.
Roland Pfefferkorn est professeur de sociologie à l’université Marc-Bloch de Strasbourg et membre du laboratoire Cultures et sociétés en Europe (UMR 7043 du CNRS).
« On en rêvait, A. Bihr et R. Pfefferkorn l'on fait (...) cet ouvrage s'impose comme un outil (...) indispensable. »
SCIENCES HUMAINES
« (...) un ouvrage de référence sur la question des inégalités sociales. »
REGARDS
« Un outil de travail unique en son genre et une radiographie impitoyable de la société française (...). »
SUD-OUEST
« Il faut la patience, la méticulosité et l'obstination du chercheur pour dénicher des informations qui peuvent s'avérer déstabilisantes pour ne pas dire explosives ... »
LES DERNIÈRES NOUVELLES D'ALSACE
« Déchiffrer les inégalités met en lumière un certain nombre de faits nouveaux (...). »
L'ALSACE
« (...) il existe dorénavant un ouvrage de référence (...). »
ROUGE
0000-00-00 - PRESSE