De grandes dents - Lucile Novat

À paraître

De grandes dents
Enquête sur un petit malentendu

Lucile Novat

Et si l'on avait fait fausse route dans l'interprétation du Petit Chaperon rouge ? De cette histoire familière, on a surtout retenu une mise en garde contre des prédateurs inconnus, intégré l'idée que le danger rôdait dehors. Et pourtant...
Il était une fois, sous une flamboyante capuche rouge, un petit malentendu. Perrault et les frères Grimm s'étaient donné de la peine, ils avaient semé les indices comme d'autres sèment les cailloux, mais en vain. Quelque chose en nous résistait, à nos corps défendants. Affabulation collective, le déni mit tout à l'envers : on verrouilla, d'un même geste, et le contresens et la porte de nos maisons. Rembobinons. Qu'est-ce que c'est que cette grand-mère " folle " de sa petite-fille ? Pourquoi l'enfant donne-t-elle si prestement son adresse au loup ? Aurait-elle d'excellentes raisons de traîner des pieds en chemin ? Est-il bien vrai que la forêt est un danger et la maison un lieu sûr ? Et, surtout, qui se cache sous la couverture ? Un loup grimé en mère-grand, vraiment ?
L'enquête est rouverte. À travers un réseau de récits fictionnels et familiaux, où surgissent, au détour d'un sentier, Sigmund Freud, Virginia Woolf ou encore David Lynch, Lucile Novat dissèque la fable, débusque le tabou, et fait retentir un tout autre avertissement.

Suivi de Barbe-Bleue, un conte dont vous étes le Perrault.

Version numérique : 11.99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : ZONES
Parution : 29/08/2024
Format : EPub
ISBN numérique: 9782355222344

Lucile Novat

Lucile Novat
Lucile Novat enseigne les lettres à des collégien.nes de Seine-Saint-
Denis. Son travail littéraire est imprégné de tératologie, de pop culture et d'une petite envie de révolution.