Alors même que la carrière des danseurs est fortement soumise à la précarité et dépendante de leur capacité corporelle, de plus en plus de jeunes se présentent sur ce marché du travail. Comment comprendre cet apparent paradoxe ? Ce livre offre un éclairage inédit du métier de danseur et du style de vie qui lui est lié, en s'intéressant en particulier aux rétributions symboliques (plaisir de la scène, jubilation d'éprouver son corps, relative absence de routine...) qui expliquent que les danseurs vivent leur profession comme une vocation, parfois façonnée dès l'enfance. 
 L'auteur, sociologue et danseur, s'est immergé dans l'univers de la danse contemporaine pendant dix ans, partageant l'activité professionnelle des danseurs et danseuses enquêtés, mais aussi tous les moments hors travail qui souvent prolongent une façon d'être artiste. Les auditions, l'entraînement quotidien, le travail de création, le rapport à la scène sont ainsi analysés " de l'intérieur ". Grâce aux très nombreux témoignages recueillis et à une approche très fine des trajectoires des personnes enquêtées, cet ouvrage permet d'ouvrir la boîte noire de la " vocation ", d'en montrer les recompositions tout au long des cycles professionnels traversés, jusqu'à la sortie du métier.
                

Remerciement 
 Introduction 
 Une brève histoire de la danse contemporaine 
 Un métier précaire 
 Un métier qui se vit " corps et âme " 
 Un enquêteur et ses enquêtés 
 1. " J'ai toujours voulu danser " : formation et vocation 
 Former des corps et des esprits : le poids des grandes écoles 
 CNSMD et CNDC : " académisation " versus " formation des créateurs de demain " 
 L'usage des cours privés 
 De la danse classique à la danse contemporaine 
 Des danseurs autodidactes ? 
 Une vocation pour classe moyenne et supérieure 
 Jugements sociaux et sélection 
 Des inégalités de genre à l'entrée 
 Le rôle de la famille et des enseignants 
 Stratégies familiales 
 Une jeune fille de bonne famille 
 Trajectoires improbables 
 2. Les audtions : savoir " se placer " sur le marché du travail 
 La transformation des " droits d'entrée " 
 Acquérir l'information : le jeu " du bouche à oreille " 
 La généralisation de la présélection sur CV 
 " Elle est vraiment jolie, je la garde ! " 
 L'audition : la mise en jeu d'une technique corporelle 
 La " présence " ou l'" authenticité " en acte 
 À la recherche du feeling 
 Se remettre en cause 
 Le mythe de la rencontre : des modalités intermédiaires 
 Maintenir une identité d'artiste : le travail mutuel de dénégation du classement 
 3. Le danseur et son travail 
 La course à l'intermittence 
 L'usage des " petits boulots " 
 Logique du don et incertitude dans le métier de danseur 
 Interprète ou exécutant ? 
 Négocier son salaire 
 Le rapport à la santé : une traduction des relations de travail 
 4. Le chorégraphe et ses danseurs : des relations ambivalentes 
 L'émergence de la figure du chorégraphe " créateur " 
 Le charisme du chorégraphe 
 Une emprise toute relative : le cas des " ruptures " 
 Le chorégraphe, un créateur qui gère de la main-d'œuvre 
 Le rôle de l'administration au côté du chorégraphe 
 Ma " petite entreprise " : crise de légitimité et apprentissage du rôle de " patron " 
 " Tu peux venir chez moi ce soir, on travaillera sur la création " 
 5. Pouvoir et création 
 Incorporer 
 De l'intime au collectif 
 Créer une compétence sociale 
 Le chorégraphe : celui qui fait les choix 
 Trouver et négocier sa place 
 Le temps de la scène 
 Fragilité du chorégraphe 
 Un essai de contournement du chorégraphe 
 Comment danser une pièce que l'on n'aime pas et tirer son épingle du jeu 
 Retour sur un travail de création : un danseur et son chorégraphe 
 6. Une vie d'artiste 
 Un rythme de vie hors norme 
 Une jeunesse éternelle ? 
 Carrière amoureuse et socialisation professionnelle 
 Les aléas de l'amitié 198 Mère et danseuse, un double engagement 
 Être père 
 Vivre sans enfants 
 Se loger : un enjeu majeur dans un métier de mouvement 
 Apprendre à vivre avec son corps 
 7. " La danse, c'est pour les filles et les pédés " 
 Un fils d'ouvrier maghrébin dans la danse contemporaine 
 Construction de l'identité sexuelle et socialisation professionnelle 
 Destin sexuel, destin social 
 L'appartenance à un style de vie " hors norme " 
 Corps de sportifs/corps de danseurs : la féminisation du masculin 
 Usages sociaux, professionnels et esthétiques du corps masculin 
 8. " Après la danse, je fais quoi ? " Vieillissement et sortie de métier 
 La " reconversion " vue par les institutions d'emploi 
 Faire le deuil de l'" artiste " 
 La peur du déclassement 
 Une remise en jeu perpétuelle 
 Précarités 
 Vieillissement et blessure 
 Érosion de la vocation 
 Prolonger la " vie d'artiste " : les carrières artistiques et para-artistiques 
 Enseigner : un métier où l'on danse 
 La conversion d'un savoir du corps 
 Conclusion 
 Postface à l'édition de 2012
 Des réceptions différenciées
 " Alors... chorégraphe maintenant ? "
 Retours critiques
 " Un monde sans mémoire "