Ce livre est le premier d'une série de trois volumes qui ont pour ambition de couvrir les principales questions économiques et sociales contemporaines, à l'échelle nationale, européenne et mondiale. Leur particularité est d'avoir été conçus et écrits par des spécialistes de ces questions – universitaires et chercheurs reconnus – pour des lycéens et des étudiants de premier cycle. Les textes ici réunis se distinguent par trois qualités majeures : il s'agit à chaque fois de synthèses de l'état des connaissances scientifiques ; leur clarté et leur lisibilité les rendent accessibles sans compromettre leur rigueur ; leur problématisation donne du sens aux questions traitées et suscite l'intérêt du lecteur. 
 Afin de mieux répondre encore aux interrogations sur le monde et notre société, en particulier celles qui se rapportent aux multiples crises auxquelles nous sommes confrontés, l'ouvrage a été non seulement actualisé et remanié, mais aussi enrichi par de nouvelles contributions. 
 
                
Dominique Foray est professeur émérite à l'École polytechnique fédérale de Lausanne et membre du Conseil suisse de la science. Il a été titulaire de la Chaire d'économie de l'innovation à l'EPFL entre 2004 et 2022. Ses travaux de recherche portent sur l'économie de la connaissance et l'économie et les politiques de l'innovation. Enfin, ses travaux sur la spécialisation intelligente ont fortement influencé les politiques régionales de l'Union européenne.

Jean Gadrey, professeur honoraire d'économie à l'université Lille-I, est l'auteur ou le coauteur d'une vingtaine d'ouvrages portant sur les services, l'emploi et la mesure des performances économiques et sociales. Il a également publié, dans la collection " Repères ", Socioéconomie des services (2003).

Jérôme Gautié est professeur à l'université Paris-I-Panthéon-Sorbonne et chercheur au Centre d'économie de la Sorbonne. Il est l'auteur de Coût du travail et emploi (La Découverte, " Repères ", 1998), et a notamment codirigé Les Politiques de l'emploi en Europe et aux États-Unis (PUF) avec J.-C. Barbier, ainsi que Low Wage Work in France (Russel Sage Foundation) avec E. Caroli.

Bernard Gazier est professeur émérite à l'université Paris 1 et membre du Centre d'économie de la Sorbonne (CES, université Paris 1 et CNRS). Ses travaux portent sur les stratégies des ressources humaines et sur les institutions et réformes du marché du travail.

Dominique Guellec est économiste de l'innovation et de la propriété intellectuelle. Il est responsable des politiques de sciences et d'innovation dans une organisation internationale.

Yannick L'Horty est professeur de sciences économiques à l'université d'Évry. Il a travaillé à l'Insee, à la Direction de la prévision du ministère des Finances et au CERC. Ses travaux portent sur l'emploi, la productivité et les salaires.

Introduction, par Pascal Combemale
 I / Croissance et innovation, par Dominique Guellec
 Représenter la croissance : le modèle néoclassique
 
La fonction de production - L'accumulation des facteurs - Rendements décroissants
 L'innovation à la source de la croissance
 Rôle des acteurs, rôle de l'État
 Conclusion : soutenabilité de la croissance
 
II / L'économie de la connaissance, par Dominique Foray
 Une évolution lente et progressive vers les économies fondées sur la connaissance
 
Une tendance longue à l'accroissement des investissements de connaissance - L'avènement des technologies de l'information et de la communication - L'innovation comme nouvelle règle du jeu - Crise financière et économie réelle de la connaissance - La montée des emplois hautement qualifiés - Une logique claire de transformations structurelles
 Tendances nouvelles
 
Quo vadis ?
 
III / Le monde du travail : rationalisation et conflits, par Bernard Gazier
 La rationalisation du travail
 
Division et coordination du travail - Tendances actuelles de la rationalisation du travail
 Conflits et stratégies du travail
 
De la fabrique à la société industrielle - Inégalités et conflits du travail
 Conclusion
 
IV / Emploi et chômage, par Jérôme Gautié et Yannick L'Horty
 L'emploi
 
La dynamique de l'emploi au niveau global - L'évolution de l'emploi par professions - La diversité des formes d'emploi et leurs usages
 Le chômage
 
Les chiffres du chômage - La macroéconomie du chômage - Le rôle des institutions en débat
 Les politiques de l'emploi
 
Les politiques du marché du travail - Les stratégies globales - Au-delà du chômage
 
V / Un développement postcroissance est possible, par Jean Gadrey
 Critique du paradigme " fordiste " focalisé sur la croissance
 
L'environnement absent - D'autres secteurs sont concernés - Créer des emplois sans croissance quantitative... - ... exige de réduire fortement les inégalités
 D'autres indicateurs pour un développement humain durable
 
Des indicateurs de soutenabilité écologique - Des indicateurs de " santé sociale "
 
Conclusion.