Croisades et cathédrales
D’Aliénor à Saint Louis

Fanny MADELINE

Et si on partait en pèlerinage ? Deux passionnés des croisades – et de Game of Thrones– se retrouvent à prendre la route pour revivre l’expérience des pèlerins des XIIe et XIIIe siècles. Au cours de leur voyage initiatique, non pas à la recherche du Graal mais sur les traces des croisés, ils traversent les siècles et multiplient les rencontres insolites. Moine voleur de reliques, marchands, laboureurs, chevaliers, inquisiteurs et hérétiques : tous témoignent des conditions de vie et des croyances de leur temps. De Londres à Toulouse, en passant par la Champagne, Vézelay, Tunis et Palerme, nos deux pèlerins se jouent de la chronologie pour mieux plonger au cœur de cette période charnière du Moyen Âge où peu à peu prend forme le royaume de France.

Version papier : 22 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Illustrateur : Daniel CASANAVE
Collection : Histoire dessinée de la France n°7
Coédition : La Revue dessinée
Parution : 30/10/2019
ISBN : 9782348041464
Nb de pages : 176
Dimensions : 210 * 256 mm

Fanny MADELINE

Née en 1979, Fanny Madeline est une historienne française. Ses recherches portent sur l’organisation territoriale du monde anglonormand et de l’empire des Plantagenêts. Après avoir enseigné en lycée pendant une dizaine d’années, elle est, depuis 2019, maîtresse de conférence en histoire médiévale à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle a publié Les Plantagenêts et leur empire. Construire un territoire politique, 1154-1216 (PUR, 2014).

Extraits presse

D’épisode en épisode, cette collection est une vraie réussite. Les deux nouvelles parutions viennent le confirmer. Le septième volume s’ouvre sur une plongée dans le passé par un historien et une scénariste. L’omniprésence du religieux est au centre du récit comme l’est l’Église. Le texte et le dessin rendent limpides les principales évolutions du christianisme. Des croisades pour reprendre Jérusalem où il est rappelé que Richard Coeur de Lion meurt du scorbut et non de la peste contrairement à Louis IX, à celle contre les Albigeois, en passant par les tribunaux de l’inquisition. Les classiques de l’histoire médiévale sont tous rappelés, tout comme par le biais d’anecdotes amusantes la question de l’hygiène encore.

2019-12-01 - Sylvain Boulouque - L'Ours

 

L'Histoire est une passion française qui ne se tarit pas et les productions touchant à ce domaine sont pléthore. Mais il y a souvent un fossé entre le grand public et le monde universitaire. La Revue Dessinée et les Éditions La Découverte comblent ce vide avec leur Histoire dessinée de la France, série lancée en 2017 et prévue en vingt tomes. Ecrit par un(e) historien(ne) spécialiste de la période et illustré par un(e) auteur(e) différent(e) à chaque fois, elle offre une réflexion passionnante, en évitant l'écueil du roman national. Les dernières parutions abordent une période nourissant de nombreux fantasmes, le Moyen-Âge. [...] On comprend la complexité de l'époque, ses évolutions structurelles et ses conflits, mais aussi ce qu'est la féodalité.

2019-12-01 - L. T - Canal BD

 

Empruntant la trame éprouvée du savant dialoguant avec un candide pour l'amener au savoir, l'historienne Fanny Madeline, avec Croisades et cathédrales, propose une synthèse réussie des connaissances les plus récentes relatives aux XIIe et XIIIe siècles, sur des sujets aussi divers que les hérésies, les grandes foires, les pèlerinages, les bains (car oui, on se lavait au Moyen Age !).

2020-04-01 - William Blanc - Guerres & Histoire