Croisades et cathédrales
D’Aliénor à Saint Louis

Fanny MADELINE

Et si on partait en pèlerinage ? Deux passionnés des croisades – et de Game of Thrones– se retrouvent à prendre la route pour revivre l’expérience des pèlerins des XIIe et XIIIe siècles. Au cours de leur voyage initiatique, non pas à la recherche du Graal mais sur les traces des croisés, ils traversent les siècles et multiplient les rencontres insolites. Moine voleur de reliques, marchands, laboureurs, chevaliers, inquisiteurs et hérétiques : tous témoignent des conditions de vie et des croyances de leur temps. De Londres à Toulouse, en passant par la Champagne, Vézelay, Tunis et Palerme, nos deux pèlerins se jouent de la chronologie pour mieux plonger au cœur de cette période charnière du Moyen Âge où peu à peu prend forme le royaume de France.

Version papier : 22 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Illustrateur : Daniel CASANAVE
Collection : Histoire dessinée de la France n°7
Parution : 30/10/2019
ISBN : 9782348041464
Nb de pages : 176
Dimensions : 210 * 256 mm

Fanny MADELINE

Née en 1979, Fanny Madeline est une historienne française. Ses recherches portent sur l’organisation territoriale du monde anglonormand et de l’empire des Plantagenêts. Après avoir enseigné en lycée pendant une dizaine d’années, elle est, depuis 2019, maîtresse de conférence en histoire médiévale à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle a publié Les Plantagenêts et leur empire. Construire un territoire politique, 1154-1216 (PUR, 2014).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites