Un siècle de travail des femmes en France
1901-2011

Monique MERON, Margaret MARUANI

Compter le nombre de femmes au travail dans la France du XXe siècle et conter l’histoire de ces chiffres, telle est l’ambition de ce livre. Au prix d’une recherche de grande ampleur, les auteures ont rassemblé – pour la première fois – les statistiques du travail, de l’emploi et du chômage des femmes de 1901 à 2011, ces chiffres basiques que l’on peine à retrouver dans le labyrinthe des publications statistiques.
À rebours des idées reçues, cet ouvrage met en évidence le poids indiscutable de l’activité laborieuse féminine dans le fonctionnement économique, sa remarquable constance, en dépit des crises et des récessions, par-delà les périodes de guerre et d’après-guerre. Jamais moins du tiers – et désormais près de la moitié – de la population active : telle est la part des femmes dans le monde professionnel au XXe siècle en France. Telle est la portée de leur force de travail.
Au fil des recensements de la population, les auteures analysent les fluctuations de la division sexuelle du travail, des métiers d’antan aux professions d’aujourd’hui, et décryptent, d’un début de siècle à l’autre, les illusions d’optique statistique. Un livre original et accessible, qui intéressera, au-delà des spécialistes, toutes celles et ceux qui sont attachés à comprendre comment se construisent les stéréotypes sur la place des femmes dans la société.

Cette édition numérique reprend, à l'identique, l'édition originale de 2013.

Cet ouvrage est complété par des annexes statistiques comportant de nombreux tableaux détaillés, à télécharger sur www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Un_siecle_de_travail_des_femmes_en_France-9782707145710.html

Version papier : 25,00 €
Version numérique : 15,99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Sciences humaines
Parution : décembre 2014
Format : EPub
ISBN papier : 9782707145710 ISBN numérique: 9782707176967

Monique MERON

Monique MERON

Monique Meron est statisticienne, administratrice de l’INSEE et affiliée au Laboratoire de sociologie quantitative (LSQ) du Centre de recherche en économie et statistique (CREST).
Elle a été responsable d’enquêtes nationales et a publié de nombreuses études sur l’analyse du marché du travail, les outils statistiques, l’évolution des métiers. Elle a occupé différents postes, notamment à l’Insee, à l’Institut national des études démographiques (INED), au Ministère du travail.
Elle est actuellement Directrice de projet et coordonne à ce titre un projet européen de classification socioprofessionnelle : «European socioeconomic groups» (ESEG).

Margaret MARUANI

Margaret MARUANI

Margaret Maruani est sociologue, directrice de recherche émérite au CNRS. Elle est la fondatrice du réseau de recherche Marché du travail et Genre » (MAGE) et de la revue Travail, genre et sociétés. Elle est rattachée au Centre d'études sur les liens sociaux (CERLIS-Université Paris-Descartes). Á La Découverte, elle est l'auteure de plusieurs ouvrages, dont Un siècle de travail des femmes en France, 1901-2011 (avec Monique Méron, 2012) et Travail et emploi des femmes (« Repères » 5eédition, 2017).

Table des matières

Remerciements
Introduction
La mesure et le regard : questions de méthode
Le travail et l'activité : question de définition
I / Paysages et contours de l'activité
Planter le décor
Les variations de la première moitié du XXe siècle
Après-guerre, un nouvel arrangement des statistiques
Le temps de la visibilité et du salariat
Scolarisation et croissance de l'activité
II / Âges de la vie et sexe de l'emploi
Relire les courbes d'activité
De quand date la « tradition » des interruptions d’activité ? - 1901-1946 : une présence constante - La parenthèse des années 1950-1970 - Vers la fin de la « spécificité féminine » ?
Classes d'âge et logiques de genre
Les 25-49 ans : l’âge capital - Du travail des enfants aux petits boulots des jeunes - Le labeur des « seniors »
Les zones d'incertitudes des débuts du XXIe siècle
L’emploi à tout prix - Les changements de procédures et l’art de la question
III / Les pénuries d'emploi : chômage, sous-emploi et travai et travail à temps partiel
La fabrication des chômages : l'impossible série longue
Début de siècle : le « chômage restreint » - Le durcissement des définitions - Le chômage vu par les recensements - Questions sur les séries officielles - Zoom sur les derniers avatars du marché du travail Travail à temps partiel : histoire longue et séries courtes
Un temps de crise - La légalisation du travail à temps partiel : un consensus politique troublant - La soudaine prospérité du travail à temps partiel - Âge et génération : un autre regard - La question du choix - Les salaires partiels des emplois partiels - Comptes et mécomptes du sous-emploi
IV / Métiers d'antan, professions d'aujourd'hui
Du déclin de l'agriculutre à l'explosion du tertiaire
Les métiers des femmes, d'un début de siècel à l'autre
Classes, groupes et catégories sociales
La fin des paysannes - La place des ouvrières - L’essor du monde des employé(e)s - De la domesticité aux emplois de service - La prolifération des cadres et les avancées des femmes - La question de la mixité
Conclusion. Ce que compter veut dire…
Bibliographie
Sources statistiques
Liste des tableaux et figures
LIiste des annexes.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites