Mythe et pensée chez les Grecs
Études de psychologie historique

Jean-Pierre VERNANT

Salué dès sa parution en 1965 comme un événement majeur, ce recueil de textes de Jean-Pierre Vernant, aujourd'hui professeur honoraire au Collège de France, a été régulièrement réimprimé et traduit en plusieurs langues. Vite devenu un classique, cet ouvrage, enrichi de nouveaux textes, montre à l'œuvre l'originale méthode de l'auteur. « Nos études, précise-t-il dans la préface à l'édition de 1985, ont pour matière les documents sur lesquels travaillent les spécialistes, hellénistes et historiens de l'Antiquité. Notre perspective, cependant, est autre. Qu'il s'agisse de faits religieux (mythes, rituels, représentations figurées), de philosophie, de science, d'art, d'institutions sociales, de faits techniques et économiques, toujours nous les considérons en tant qu'œuvres créées par des hommes, comme expression d'une activité mentale organisée. À travers ces œuvres, nous recherchons ce qu'a été l'homme lui-même, cet homme grec ancien qu'on ne peut séparer du cadre social et culturel dont il est à la fois le créateur et le produit. »

Version papier : 14,90 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : La Découverte Poche / Sciences humaines et sociales n°13
Parution : avril 2005
ISBN : 9782707146502
Nb de pages : 434
Dimensions : 125 * 190 mm

Jean-Pierre VERNANT

Jean-Pierre Vernant (1914-2007), hélléniste, fondateur du Centre Louis-Gernet, a été professeur au Collège de France. Il est l’auteur de très nombreux ouvrages sur l’Antiquité dont, aux Éditions La Découverte, Mythe et pensée chez les Grecs et, avec Pierre Vidal-Naquet, Mythe et tragédie en Grèce ancienne.

Extraits presse

« Devenu un classique depuis sa première édition en 1965, ce livre de haut niveau n'a rien perdu de son originalité ni de son brio. Recueil -enrichi- d'articles consacrés à des thèmes apparemment très divers [...], ce livre doit son unité à la démarche novatrice de l'auteur, le recours à la psychologie dans des domaines réservés jusque-là aux seuls "spécialistes", hellénistes et historiens de l'Antiquité, et l'utilisation de l'analyse structurale. Il demeure aujourd'hui la passionnante recherche de compréhension profonde de l'homme grec, à la fois éloigné et proche de nous, et de l'évolution de ses structures et de ses activités mentales. »

L'ECRIVAIN

« Salué dès sa parution en 1965 comme un événement majeur, ce recueil d'études sur les faits religieux (mythes, rituels...), la philosophie, la science, l'art, les institutions sociales, les faits techniques et économiques de la Grèce ancienne est devenu un classique qui dévoile et retrouve la signification profonde de l'hellénisme. »

L'ARCHEOLOGUE

« Ouvrage rigoureusement charpenté, fortement structuré, d'une originalité rare à la fois dans ses analyses de contenu et dans ses perspectives d'ensemble. »

ARCHIVES DE SOCIOLOGIE DES RELIGIONS

« C'est une vision du monde que met en lumière Jean-Pierre Vernant : son brillant essai de psychologie historique dévoile et retrouve la signification profonde de l'hellénisme. »

L'EXPRESS

« On peut considérer cette édition comme définitive. C'est elle qui fera désormais référence. »

REVUE DES ÉTUDES GRECQUES

PRESSE

 

Table des matières

Préface à l'édition de 1985 - Introduction - 1. Structures du mythe - Le mythe hésiodique des races. Essai d'analyse structurale - Le mythe hésiodique des races. Sur un essai de mise au point - Méthode structurale et mythedes races - 2. Aspects mythiques de la mémoire et du temps - Aspects mythiques de la mémoire - Le fleuve « amélès » et la mémoire « thanatou » - 3. L'organisation de l'espace - Hestia-Hermès. Sur l'expression religieuse de l'espace et du mouvement chez les grecs - Géométrie et astronomie sphérique dans la cosmologie grecque - Structure géométrique et notions politiques dans la cosmologie d'Anaximandre - Espace et organisation en Grèce ancienne - 4. Le travail et la pensée technique - Prométhée et la fonction technique - Travail et nature dans la Grèce ancienne - Aspects psychologiques du travail dans la Grèce ancienne - Remarques sur les formes et les limites de la pensée technique chez les Grecs - 5. Du double à l'image - Figuration de l'invisible et catégorie psychologique du double : le colossos - De la présentification de l'invisible à l'imitation de l'apparence - 6. La personne dans la religion - Aspects de la personne dans la religion grecque - 7. Du mythe à la raison - La formation de la pensée positive dans la Grèce archaïque - Les origines de la philosophie - Index.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites