Le chômage

Jérôme GAUTIÉ

Depuis la seconde moitié des années 1970, le chômage est au cœur de l’actualité économique et sociale française, rythmée par la publication périodique du nombre de demandeurs d’emploi, dont chaque hausse ou baisse est commentée. Il est devenu l’obsession de tous les gouvernements, qui naviguent entre volontarisme affiché et fatalisme mal assumé. La crise entamée en 2008 s’est traduite par une nouvelle aggravation.
Pourtant, le chômage de masse n’est pas une fatalité : la France a connu certaines périodes de baisse significative du nombre de chômeurs depuis la seconde moitié des années 1990 et, quand on regarde les autres pays industrialisés, y compris en Europe, certains affichent des taux de chômage très bas, parfois inférieurs à 5%.
Comment comprendre les polémiques autour des « chiffres du chômage », qui resurgissent périodiquement ? Quels sont les facteurs à l’origine du chômage et permettant d’expliquer sa persistance ? Pourquoi certains pays réussissent-ils beaucoup mieux à le contenir que d’autres ? Quelles sont les politiques permettant de le faire reculer ? Les faits, les théories, les politiques : ce livre est une synthèse sans équivalent.

Version papier : 10 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Repères n°531
Parution : novembre 2015
ISBN : 9782707187956
Nb de pages : 128
Dimensions : 120 * 190 mm

Jérôme GAUTIÉ

Jérôme Gautié est professeur à l’université Paris-I-Panthéon-Sorbonne et chercheur au Centre d’économie de la Sorbonne. Il est l’auteur de Coût du travail et emploi (La Découverte, « Repères », 1998), et a notamment codirigéLes Politiques de l’emploi en Europe et aux États-Unis (PUF) avec J.-C. Barbier, ainsi que Low Wage Work in France (Russel Sage Foundation) avec E. Caroli.

Table des matières

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites