L'entreprise efficace à l'heure de Swatch et de McDonald's
La seconde vie du taylorisme

Guillaume DUVAL

Depuis sa première édition en 1998, ce livre est devenu un classique régulièrement prescrit en formation universitaire, mais aussi discuté dans les cercles syndicalistes. Guillaume Duval y apporte un démenti argumenté à ceux qui pensent que le travail s'enrichit, que les cercles de qualité, la diversification des produits ou la valorisation de la polyvalence permettent aux salariés de mieux s'épanouir dans leur emploi. S'appuyant sur les enquêtes disponibles sur les conditions de travail et sur son expérience de terrain, l'auteur montre comment la pénibilité du travail s'accroît, et comment la standardisation du travail (le taylorisme) gagne du terrain dans le tertiaire. Un exposé vivant, nourri d'exemples concrets, qui permet au lecteur de comprendre la réalité de termes souvent obscurs tels que ;« norme ISO », « externalisation », « traçabilité », « juste-à-temps », etc. Dans une préface inédite, l'auteur explique pourquoi ce livre reste actuel. Les statistiques récentes confirment son analyse, et aussi une de ses thèses originales : être plus efficace peut être une chance - pour être plus compétitif à l'étranger, pour réduire le temps de travail et le chômage en créant plus d'emplois qualifiés -, à condition de trouver les meilleurs moyens de gagner en productivité, plutôt que de s'y opposer.

Version papier : 14,50 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Alternatives économiques
Parution : novembre 2004
ISBN : 9782707145215
Nb de pages : 192
Dimensions : 135 * 220 mm
Façonnage : Broché

Guillaume DUVAL

Guillaume Duval est rédacteur en chef adjoint du mensuel Alternatives économiques. Il a publié récemment Made in Germany. Le modèle allemant au-delà des mythes (Le Seuil, 2013)

Extraits presse

« On trouve beaucoup de constats intéressants dans ce livre. »
LE MONDE

« Les démonstrations de l'auteur sont effectivement troublantes. Elles remettent en cause beaucoup d'idées reçues qui banalisent les controverses sur l'emploi ... »
LES ÉCHOS

« Une analyse critique du néo-taylorisme. »
ENJEUX LES ÉCHOS

« Un de ces livres qui devrait faire débat et animer la réflexion collective.
ALTERNATIVES ÉCONOMIQUES

« Derrière ce sous-titre à dessein provocant se dévoile un essai...déroutant.
ENJEUX

PRESSE

 

Table des matières

Vive la productivité ! – Le boom du travail répétitif – Montre Swatch contre Ford T, ou comment les « Temps modernes » ont pris un look branché – Avec la « qualité totale », Taylor a rattrapé les « cols blancs » – Mieux que le chronomètre : la discipline du flux – La maîtrise de l’information au coeur de l’entreprise efficace – Un taylorisme à visage ( parfois ) humain – Productivité et salaires, le divorce – L’investissement immatériel, secret de la rentabilité retrouvée – Smart et McDonalds : voyage au pays du néotaylorisme – Choisir l’automatisation et renchérir le travail –Annexes– Les grands hommes de l’organisation du travail – Les mots du néotaylorisme –Bibliographie succincte.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites