2016-09-17 - Catherine Calvet - Libération
Avec Obama à la Maison-Blanche, l'Amérique noire rêvait d'un nouveau destin. Las, la condition des Africains-Américains ne s'est pas vraiment améliorée. Entre les tensions raciales et la brutalité policière, la pauvreté et la criminalité, une violence endémique mine les ghettos et plus largement la société américaine. A l'approche de la présidentielle, l'historienne Caroline Rolland-Diamond, maître de conférences en histoire et civilisation américaines à l'université de Nanterre, démonte, dans Black America, le récit éculé d'un long combat – celui des Noirs pour les droits civiques et la justice – truffé d'idées reçues et toujours pas terminé.
2016-10-01 - Marion Rousset - Télérama
Les États-Unis ne laissent jamais de surprendre. Cinq jours après la mort d’un homme afro-américain abattu par la police, le premier président noir a inauguré le premier musée dédié à l’histoire et la culture afro-américaine. Que la tête de l’État célèbre l’histoire d’une frange de la population qui continue de subir un racisme institutionnel peut sembler paradoxal.
2016-10-11 - Mathilde Carton - Les Inrockuptibles
L'élection inédite d'un Président noir à la Maison Blanche en la personne de Barack Obama s'est paradoxalement accompagnée d'un regain des tensions raciales aux États-Unis. L'historienne Caroline Rolland-Diamond retrace la constitution progressive d'un mouvement culturel noir au cours du siècle et demi écoulé. Elle revient ainsi largement sur les lynchages et les discriminations, qui se sont poursuivis bien après la fin de l'esclavage, et sur les multiples stratégies développées par les femmes et les hommes "de couleur" pour conquérir une égale dignité.
2016-11-10 - Igor Martinache - Alternatives économiques
Le livre s’inscrit dans la lignée du « long mouvement » pour les droits civiques, refusant les antagonismes faciles opposant une lutte pacifique prônée par les partisans de Martin Luther King et la contestation violente du Black Power. Une analyse binaire qui trop longtemps occulté la diversité des courants défendant l’émancipation des africains-américains, dont l’activisme féministe, souvent sous-évalué. En corrigeant « l’injustice de leur effacement », Black America rend justice aux sans-voix de cette lutte. A l’heure où Donald Trump prête serment.
2017-01-16 - Chayma Drira - Jeune Afrique