2014-02-24 - Pascal Wallart - La Voix du Nord
C’est une monographie précise et utile, un reportage fouillé et haletant. Haydée Sabéran, correspondante de Libération, embarque ses lecteurs à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), où «amis, famille, tout le monde connaît quelqu’un qui a déjà voté FN». Elle s’attarde à la maison de quartier Maurice-Thorez, dans les rayons d’Auchan, dans les kebabs de la ville, au conseil municipal ou au sein de la permanence du Front national avec ceux qui se sentent «pestiférés» ou s’imaginent «en révoltés du Bounty». Elle prend le temps de faire parler longuement des dizaines d’habitants, un technicien de maintenance chez Renault, une gérante de friterie, un ancien ouvrier à Samsonite, usine fermée en 2007… «Si le vote FN ne s’avoue pas facilement, le parti d’extrême droite est devenu banal, omniprésent, tranquille», constate-t-elle. Grâce à ce travail minutieux et subtil, on comprend mieux les ressorts de la montée du Front national dans cette terre du Nord sinistrée, et la figure du frontiste Steeve Briois, qui, en lice pour la mairie, prospère sur la décomposition du paysage politique.
2014-02-27 - Libération
Il y a Hénin et Beaumont. Sans doute faut-il être de là-bas, comme Octave Nitkowski, qui signe Le Front national des villes & le Front national des champs, pour savoir que son plus important réservoir de voix, le FN l'a trouvé à Beaumont, la moitié la plus rurale (presque 63 % au second tour des législatives de 2012). Ou alors, il faut s'y être perdu plus d'une fois, comme la journaliste Haydée Sabéran, correspondante de Libération dans le Nord - Pas-de-Calais, qui fait part, au beau milieu de son passionnant récit, « Bienvenue à Hénin-Beaumont », de son désarroi devant la disparition des noms historiques des quartiers au profit de zones répertoriées comme « Sud », « Nord-Ouest », « Est »… [...] Plus que la nostalgie ou la honte, c'est la gêne le premier sentiment qui sourd des pages d'Haydée Saberan. Celle qu'éprouvent les habitants de Hénin-Beaumont à vivre sous la loupe des commentateurs politiques, sans cesse auscultés. Le malaise, aussi, ressenti du côté des électeurs FN. C'est le précieux enseignement du reportage. Allant à la rencontre des habitants, la journaliste saisit bel et bien une forme d'embarras - quelque chose de plus subtil que ne le laisse penser le terme de "dédiabolisation".
2014-02-28 - Julie Clarini - Le Monde des Livres
« Si le Front national ne réussit pas, je me reconvertis dans le communisme », lance Catherine à la correspondante de Libérationà Lille, auteure de ce livre. Catherine est l’ex-amie de Farid, délégué CGT (Confédération générale du travail) de Metaleurop. Haydée Sabéran décrit la lente érosion du Parti communiste, les errements d’un Parti socialiste tout-puissant et le travail de fourmi du candidat FN Steeve Briois, élu municipal depuis vingt ans, tandis que la thématique principale du parti d’extrême droite passait de l’immigration au social. Cette enquête montre néanmoins que la droite a fourni autant de troupes que la gauche au FN. Dans cette commune de vingt-sept mille habitants, ce dernier est devenu « banal, omniprésent, tranquille ».
2014-05-01 - Christophe Goby - Le Monde diplomatique