Les nouveautés numériques du 25 octobre 2012

En cette fin octobre 2012, notre catalogue numérique s'enrichit de 5 titres au format e-pub.


À découvrir ou redécouvrir sur votre tablette numérique !

 

* Béatrice Hibou - La bureaucratisation du monde à l'ère néolibérale

Qui vit, produit ou consomme, qui se détend, se forme, se soigne aujourd’hui, est frappé d'une évidence : l’envahissement de pratiques, de dispositifs ou de procédures bureaucratiques qui n’englobent pas seulement l’administration étatique mais l’ensemble de la société. Au point de rencontre entre Max Weber et Michel Foucault, Béatrice Hibou analyse les dynamiques politiques sous-jacentes à ce processus.

 

*  Aurélien Berlan - La fabrique des derniers hommes

En s’appuyant sur l'œuvre des « pères fondateurs » de la sociologie allemande, Weber, Simmel et Tönnies , un essai original sur le diagnostic historique du temps présent, sur la base d’une analyse des forces socioéconomiques et socioculturelles qui façonnent notre humanité, qui travaille toute une partie de la pensée moderne.

 

* Yves Lacoste - La géographie, ça sert, d'abord, à faire la guerre

En 1976, la première édition de ce livre fit grand bruit : le géographe Yves Lacoste y fustigeait la « géographie des professeurs », apparue au XIXe siècle en Allemagne et en France et progressivement devenue un discours idéologique masquant l’importance stratégique et politique de toute réflexion sur l’espace. Mais surtout, Yves Lacoste montrait qu’existait aussi une autre géographie, plus ancienne et toujours actuelle, la « géographie des états-majors », ensemble de représentations cartographiques et de connaissances rapportées à l’espace constituant un savoir stratégique utilisé par les minorités dirigeantes.

 

* Aurore Gorius, Michaël Moreau - Les gourous de la com'

Ils vivent dans l'ombre des puissants, mais ils exercent eux-mêmes un pouvoir et une influence largement ignorés du grand public. Les conseillers en communication règnent aujourd'hui dans le paysage politique comme dans celui des affaires. Ce livre, fruit d'une enquête de deux ans, dévoile qui sont ces « gourous de la communication », dont les plus influents, souvent issus de la politique, symbolisent l'étroite imbrication entre la sphère publique et le petit monde des affaires. Une enquête inquiétante sur les dérives de la démocratie rendues possibles par le rôle devenu central de ces femmes et hommes de l'ombre depuis les années 1980, ces « années fric », de la « politique paillettes » et des patrons stars.

 

* Nous... La Cité - Collectif

Quand quatre jeunes de banlieue se prennent d’écrire leur quotidien avec un de leurs éducateurs pendant plus d’un an, ça envoie du lourd.
Entre provocations policières, soirées à tchatcher dans les halls d’immeuble, jugements et appels, embrouilles à la con, boulots foireux, visites en prison, heures d’ennui et éclats de rire, c’est le quotidien d’un quartier populaire comme tant d’autres qui est raconté. Mais c’est sans doute des mots que viendront les solutions. La découverte de l’écriture et du pouvoir de ces foutus mots. Face à des flics. Face à des juges. Face à soi-même.