Les nouveautés numériques du 16 février 2012

Notre catalogue numérique s'enrichit aujourd'hui de onze nouveaux titres : six au format epub et au cinq au format pdf.

 

Au format epub :

* Au coeur du pouvoir russe, Tania Rakhmanova

Un livre-clé pour comprendre les enjeux de l’élection présidentielle russe de 2012, l’équilibre des forces au sein du tandem Medvedev/Poutine au pouvoir et, surtout, les véritables ressorts du pouvoir dans la Russie d’aujourd’hui.

 

* Du trou au tout, Jean-Baptiste Botul, Jacques Gaillard

« L’essentiel est de nous débarrasser du principe de non-contradiction, en posant qu’on peut à la fois penser au trou et au non-trou, voire au trou dans le trou. C’est-à-dire au trou percé. »
J.-B. Botul

 

* La laïcité falsifiée, Jean Baubérot

« Débat sur la laïcité » de l’UMP, effets de manche de la droite populaire et références répétées de Marine Le Pen à la séparation de 1905 : il est urgent d’analyser comment la laïcité peut être ainsi falsifiée et pourquoi on lui fait dire aussi facilement le contraire de ce que cette loi a réellement dit.

 

* L'abstraction matérielle, Laurence Duchêne, Pierre Zaoui

Comment penser l'argent ? Ce titre en forme d'oxymore, né de réflexions et d'échanges contradictoires entre une économiste et un philosophe, voudrait inscrire ce dialogue sur le terrain du politique, seul susceptible de résoudre ces antagonismes.

* Les frontières de l'"identité nationale", Abdellali Hajjat

L'injonction à l'assimilation en France métropolitaine et coloniale.

 

* Vu, lu, su, Jean-Michel Salaün

La démarche proposée par Jean-Michel Salaün place le Web comme un moment d’une histoire longue, celle du document. C'est-à-dire la suite des efforts d’indexation systématique lancés à la fin du XIXe siècle, modifiant le document lui-même dans ses trois dimensions : la forme (le "vu"), le contenu (ce qui est "lu") et la fonction de transmission (le "su").

 

 

Au format pdf :

 

* Histoire des théories de l'argumentation, Philippe Breton, Gilles Gauthier

Une synthèse complète du savoir sur l'argumentation, qui en présente les principales théories, de l'Antiquité gréco-romaine jusqu'à la période contemporaine en Europe et en Amérique du Nord.

 

* La gestion prévisionnelle des ressources humaines, Patrick Gilbert

Un panorama analytique et concret des connaissances permettant de comprendre et d'accompagner les évolutions les plus actuelles de la gestion des ressources humaines.

 

* Le système monétaire international, Michel Lelart

Cet ouvrage s’efforce d’expliquer minutieusement toute cette évolution. Il réussit à en donner une vue d’ensemble, depuis la balance des paiements américaine et les droits de tirage spéciaux à l’euro et aux dernières crises financières, sans oublier l’ancien système monétaire européen ou la zone franc.

 

* L'Organisation mondiale du commerce, Michel Rainelli

Ce livre propose un bilan rigoureux et accessible des travaux du GATT depuis son origine et une évolution de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) qui lui a succédé en 1995. Il explique l'évolution historique qui a conduit la communauté des nations à créer en 1948 un organisme destiné à promouvoir le libre-échange. 

 

* Sociologie du sport, Jacques Defrance

Comment comprendre le développement des sports depuis un siècle ? Qui pratique le sport et qui le regarde ? Devient-il un repère universel dans un monde qui se globalise ? En répondant à ces questions avec clarté et rigueur, ce livre fait apparaître sous un jour plus réaliste, nuancé et compréhensif un monde sportif habituellement présenté pour ses exploits ou ses scandales.