Les accords parfaits de l'été [1/6]

Parce qu’un bon livre ne se déguste jamais seul, on vous a concocté quelques combinaisons gagnantes pour accompagner vos cocktails cet été. Qu'ils se mélangent parfaitement, qu'ils se répondent ou qu'ils ne partagent qu'un lointain arrière-goût, des ouvrages qu'on vous invite à dévorer sans modération.

Chaque vendredi, l’un·e des membres de La Découverte vous présentera son « accord parfait ». C’est Morgan du service commercial, garant de nos bonnes relations avec les libraires, qui commence. Bon appétit !

« Il y en a des choses à dire et à écrire sur les campagnes en déclin ! J’aurais pu vous faire une autre association de grande classe avec Leurs enfants après eux de Nicolas Mathieu et Ceux qui restent de Benoit Coquard, mais la filiation était trop évidente. J’ai voulu remonter à la source avec les textes de Harry Crews et de Nicolas Renahy.

Péquenots  est un recueil de reportages parus dans le magazine Playboy dans les années 70. Loin du rêve américain, le journaliste arpente l’arrière-pays sudiste peuplé des fameux rednecks et autres bouseux en tout genre. Crews se mêle à eux, tente de les comprendre et il nous montre combien l’humanité chez ces laissés-pour-compte est entière et fascinante. Le tableau n’est pas héroïque, parfois franchement glauque, il est surtout d’une authenticité à faire chialer, celle qu’on retrouve sur le visage buriné de l’auteur en couverture.

Les gars du coin est le fruit d’une enquête menée pendant dix ans auprès des habitants d’un village de Bourgogne. Renahy documente le quotidien de jeunes gens qui évoluent dans un territoire qui se paupérise. Le sociologue ne s’en tient pas à ce sombre décor, il montre toute la complexité de ces existences et les contextualise. Les expériences de ces jeunes hommes sont riches et mouvementées, autant que la vie de ceux qui n’ont pas eu la chance ou le malheur de naître « gars du coin ». Les grandes qualités de ces deux ouvrages : l’attention accordée aux autochtones, l’absence de jugement moral et l’effort permanent pour penser avec et non pour ou contre eux ».