par François Gèze, 14 mars 2023
Bien triste nouvelle : Serge Cordellier, qui fut pendant dix-huit ans éditeur à La Découverte, est décédé le 7 mars 2023. Au même moment, nous avons appris le décès, le 6 mars, de Francisco Vergara, qui fut l’un de ses proches collaborateurs (voir, sur ce site, l’article de Pascal Combemale et François Gèze).
Né le 13 février 1951, Serge Cordellier, ingénieur agronome (Institut national agronomique) et docteur en économie, a eu une première carrière engagée dans le monde agricole, comme secrétaire national de la Fédération nationale porcine (FNP) de 1975 à 1980, puis comme délégué national de l’Association de formation et d’information paysannes (AFIP), proche de la nouvelle gauche paysanne, de 1980 à 1987[1]. De 1987 à 2005, il a été directeur littéraire à La Découverte, en charge de la collection « L’état du monde », du nom de l’annuaire économique et géopolitique mondial que nous avions créé en 1981.
Le succès de cet ouvrage nous avait en effet conduit à en décliner le concept par thèmes et par régions du monde ; et à créer, en 1985, L’État de la France (qui deviendra annuel en 1992). Rapidement, cette collection a joué un rôle majeur dans le redressement économique de la maison, lui permettant de trouver une audience renouvelée, en particulier auprès des jeunes générations. Son développement dans les années 1990 n’aurait jamais été possible sans le travail aussi acharné que méticuleux de Serge Cordellier, garant de la rigueur et de la clarté des ouvrages publiés sous sa responsabilité. Outre les annuaires précités, on peut notamment citer Le Nouvel État du monde (1990), L’État du monde Junior (1992, qui sera suivi de L’État du monde Cadet et de L’État de la France Junior) ou l’imposant Dictionnaire historique et géopolitique du 20e siècle (2000, lequel connaîtra deux autres éditions). Ou encore plusieurs titres de la collection « Les dossiers de l’état du monde », créée en 1994, comme L’Islamisme (1994), Nations et nationalismes (1995), La Fin du tiers monde ? (1996), Mondialisation, au-delà des mythes (1997).
Serge Cordellier a également contribué au lancement de la collection des « Atlas de peuples », inaugurée en 1991 par l’Atlas des peuples d’Europe centrale d’André et Jean Sellier, qui fut un immense succès (plus de 50 000 exemplaires vendus). Et il a exploré en pionnier ce qu’on appelait à l’époque l’« informatique éditoriale » pour créer, en 1996, le premier CD-Rom Encyclopédie de L’état du monde, qui sera suivi de plusieurs autres puis d’un site Web du même nom, régulièrement actualisé.
Suite à des désaccords et aux difficultés de la collection « L’état du monde », nous avons malheureusement dû mettre fin à notre collaboration avec lui en 2005. Mais la maison n’a pas oublié tout ce qu’elle lui doit : outre le très vaste réseau d’auteurs spécialistes qu’il avait su tisser (dont plusieurs sont devenus des auteurs fidèles), une culture de la rigueur éditoriale sans faille, une ouverture vers de nouveaux publics et un accompagnement des mutations numériques de nos publications qui se révèlera précieux.
À sa famille et ses proches, nous adressons toutes nos condoléances. Et l’assurance que sa mémoire sera préservée.
[1] Voir « La création de la CNSTP et de la FNSP (1981-1983) », chapitre 14 de Jean-Philippe Martin, Histoire de la nouvelle gauche paysanne. Des contestations des années 1960 à la Confédération paysanne, La Découverte, Paris, 2005, p. 160-170 (disponible sur Cairn.info).