Notre catalogue numérique s'enrichit le jeudi 6 juin de 2 nouveaux titres.
* La guerre au Mali - sous la direction de Michel Galy
C’est un ambitieux travail d’analyse et de mise en perspective que proposent  les auteurs de ce livre. Spécialistes de la région et des mouvements qui y  agissent, ils rappellent le contexte général d’une crise qui dépasse le simple  théâtre malien. Ils identifient les enjeux soulevés par le conflit et clarifient  les positions, officielles et officieuses, des différents acteurs. Que se  passe-t-il réellement au Mali ? Pour quelles raisons la France y a-t-elle envoyé  son armée ? Qui sont ces « Touaregs » dont on parle tant mais que l’on connaît  si mal ? Qui se cache derrière cette galaxie « djihadiste » particulièrement  nébuleuse ? Quelles seront les conséquences humanitaires de ce conflit  protéiforme ? 
Parce que la « crise malienne » est loin d’être terminée et  parce que les conséquences de l’opération Serval se feront durablement sentir,  ce livre est indispensable pour comprendre ce qui se joue au Sahel et au  Sahara.
* La diplomatie de connivence - Bertrand Badie
Depuis la chute du Mur de Berlin, le système international est devenu une sorte d'énigme. Vit-on désormais dans un monde « post-bipolaire », « unipolaire » ou « multipolaire » ? Derrière ce flou terminologique se dissimule une continuité profonde : la prétention des plus « grands » de se partager le pilotage du monde. On retrouve aujourd'hui cet entêtement oligarchique dans les nouveaux « directoires du monde » que seraient le G8 puis le G20. La « diplomatie de connivence » est examinée ici dans son histoire, ses fonctions, et ses échecs, une manière d'explorer aussi la notion de « système international ».