Les nouveautés numériques du 28 mars 2013

Notre catalogue s'enrichit de 7 nouveaux epub.

À découvrir ou redécouvrir !

 

* Dexia, une banque toxique - Nicolas Cori et Catherine Le Gall

Les folles dérives de la finance mondiale ont touché nos communes, nos hôpitaux et nos HLM. Dexia, l’ex-Crédit local de France, leur a vendu des milliers d’emprunts structurés, devenus toxiques, dont les taux d’intérêt explosent : aujourd’hui, la banque est à l’agonie et ne doit sa survie qu’au soutien des États belges et français. Qui va payer la facture (estimée, au minimum, à 10 milliards d’euros) ? Que ce soit l’État ou les collectivités locales, ce seront bien les contribuables qui, in fine, devront assumer les dégâts de ce véritable scandale financier. Comment Dexia, en qui les acteurs locaux avaient toute confiance, a-t-elle pu les entraîner dans les pires travers de la spéculation financière ?
Pour répondre à cette question, ce livre propose une plongée dans les coulisses d’une banque aux ambitions démesurées, dont les dirigeants, poussés par l’appât du gain, ont sacrifié l’intérêt de leurs clients.

 

* Salle de shoot - Pierre Chappard et Jean-Pierre Couteron

Ce livre revient sur toutes ces années où les usagers de drogues illicites ont été les boucs émissaires d’une politique démagogique. Écrit à quatre mains par un usager de drogues activiste et un professionnel des addictions, il montre comment les salles de consommation s’inscrivent dans une politique au service de la santé de tous et au service de la citoyenneté partagée. Il est aussi un cri d’espoir, et un appel pour une politique des drogues plus humaine et plus efficace.

 

* Un combat pour la justice - Henri Leclerc

Henri Leclerc est un des plus grands avocats pénalistes français. Il a mené, durant près de quarante ans, une remarquable carrière d'avocat engagé qu'il retrace dans ce livre d'entretien. On y découvrira les multiples facettes de son combat pour la justice, une analyse fouillée des rouages et des engrenages judiciaires, et, au-delà, une approche originale des grandes évolutions politiques et juridiques de la société française contemporaine.
(Cette édition numérique reprend, à l'identique, l'édition originale de 1994.)

 

* Histoire de la biologie moiléculaire - Michel Morange

Nombre de progrès les plus spectaculaires enregistrés aujourd’hui dans les sciences de la vie sont les fruits d’une discipline très récente, la biologie moléculaire, née dans les années 1940. Ce livre retrace l’histoire passionnante — et trop peu connue — de cette jeune science. En mobilisant systématiquement les nombreuses études spécialisées, peu connues du public français, et ses propres recherches, Michel Morange offre ici aux lecteurs non spécialistes des explications claires sur une théorie et des techniques complexes, et apporte aux spécialistes une mise en perspective historique indispensable pour mieux comprendre les enjeux actuels des recherches en biologie.
(Cette édition numérique reprend, à l'identique, la 2e édition de 2003.)

 

* Le complexe du loup-garou - Denis Duclos

Pourquoi y a-t-il autant de « sérial killers » aux États-Unis ? Pourquoi la « production culturelle » américaine (film, télévision, livres) est-elle aussi imprégnée de violence et de cruauté ? Denis Duclos apporte ici une réponse inattendue à cette énigme, grâce à une enquête approfondie au cœur de la culture de la terreur.
(Cette édition numérique reprend, à l'identique, la 2e édition de 2005.)

 

 

* Massacres coloniaux - Yves Benot

Mobilisant l'ensemble des documents disponibles, l'auteur montre comment et pourquoi les gouvernements de la IVe République, bien peu soucieux du respect de la légalité républicaine, ont choisi la voie de la répression sauvage pour préserver la cohésion de l'Empire français. Et il analyse aussi les débats auxquels cette politique a donné lieu en France même, en mettant en lumière l'opposition de certains intellectuels, de ceux des clercs qui n'ont pas trahi comme Jean-Paul Sartre ou Paul Ricœur.
(Cette édition numérique reprend, à l'identique, la 3e édition de 2005.)

 

* Cette douce certitude du pire - Miguel Benasayag et Edith Charlton

Cette douce certitude du pire est la seule qui reste dans cette époque qui proclame haut et fort la fin des utopies et de l'histoire. Les autres certitudes - surtout celle des lendemains qui chantent - ont disparu ; et nos contemporains s'accommodent volontiers du discours post-moderne pour lequel le monde et la vie ne changeront plus, et le pire est devenu acceptable. C'est ce discours que récusent les auteurs de cet essai. Les auteurs interrogent cet étonnant retournement qui a fait du sens commun le seul critère de véracité et de sérieux des opinions.
(Cette édition numérique reprend, à l'identique, l'édition originale de 2001.)