En 1989, Didier Lestrade, avec Pascal Loubet et Luc Coulavin, crée Act Up-Paris, sur le modèle d’Act Up-New York. Il raconte ici dix années durant lesquelles l’association de lutte contre le sida a construit et porté un discours politique à travers des campagnes de communication choc, terriblement efficaces. Il décrit comment Act Up a réussi à rendre visibles les séropositifs et la communauté gay, à pointer le cynisme de l’industrie pharmaceutique, tout en s’impliquant dans l’élaboration des traitements. Ce sont des formes de militantisme inédites que l’association a inventées, devenues depuis des modèles pour nombre de mobilisations.
L’auteur propose un récit intime d’un combat collectif mené contre la maladie, la mort et l’inaction de l’État. Ce texte, riche d’une mémoire puissante et empreint d’espoir, est d’une actualité brûlante. Alors qu’en ce début des années 2020, près de trente-huit millions de personnes vivent encore avec le VIH dans le monde et que les campagnes de dépistage sont limitées, la voix d’Act Up-Paris retrouve toute sa force.
ISBN papier : 9782348075872 ISBN numérique: 9782348075889
Didier Lestrade
Didier Lestrade, figure importante du militantisme homosexuel français, est journaliste et cofondateur de l’association Act Up-Paris et de Têtu.
Table des matières
Été 2017…, par Didier Lestrade Préface, par Larry Kramer Avant-propos, par Didier Lestrade Première partie Avant Act Up-Paris La genèse Un nouveau type d’association Il n’y a pas de mauvaise publicité La famille choisie L’apprentissage de la confusion La RH Le théâtre La charte graphique Le complexe d’infériorité L’autodérision et la surenchère Le détournement de l’image Une grande association avec un petit budget Le bruit et la fureur La cohérence Un héritage américain L’overdose Poursuivre la révolte La commission médicale Les Principes de Denver Un pouvoir dans le pouvoir Golden Age Le puzzle Une parole d’expert Le retard français Les traitements alternatifs Un séropositif à l’ANRS La plus belle réussite d’Act Up Le début d’une coalition interassociative Le déclic Pénétrer dans la recherche Le protocole compassionnel Les femmes dans la recherche L’affaire saquinavir TAG Enfin, Aides Le cauchemar de Budapest Première grande victoire Nathalie Dagron La consécration Traiter tôt, traiter fort Une année d’insouciance Un climat dépressionnaire Le précipice Le coup bas Le renouveau Le déclin américain Le schisme Deuxième partie 10 ans La Journée mondiale du sida 1990 L’affaire Somerville La montée en puissance PremièreGay Pride 1991 Le divorce L’outing À l’assaut de l’AFLS Voyage à Florence Joëlle Bouchet Une belle victoire To sat Shivah Life goes on, you know 1992 La journée de Cleews La chambre haute 1993 Contre Roche Contre Guibert La consécration 1994 To sat Shivah (bis) La guerre de succession Un enterrement politique Un beau 1er décembre 1995 Le relapse Sida is entertainment Le prophète Love parade 1996 Pays de merde Une AG peu glorieuse 1997 Le mouvement social NSLG Un îlot lynchien 1998 Vers une autodissolution Une légère gêne 1999 Un outing avorté So you think you’re fierce ? Instant karma Postface à la première édition Postface Une histoire presque oubliée Le retour des pandémies Act Up aujourd’hui Remerciements.
Où acheter
Livre papier
Cliquez pour trouver la librairie la plus proche de chez vous