La Découverte Live
Twitter
Youtube
Facebook
Catalogue / Sociologie, société / Observer le travail     

Observer le travail
Histoire, ethnographie, approches combinées

Anne-Marie ARBORIO, Yves COHEN, Pierre FOURNIER, Nicolas HATZFELD, Cédric LOMBA, Séverin MULLER

présentation
infos techniques
auteur
table des matières
sur le net


Imprimer la fiche

 

Depuis les années 1980, des recherches attentives aux pratiques concrètes du travail se développent. Loin de se satisfaire de grands modèles explicatifs sur son évolution, des chercheurs observent des situations singulières, s’intéressent aux rôles et aux contraintes de diverses catégories de travailleurs dans leurs univers professionnels. Pour accéder à ce regard de « plain-pied », nombre d’entre eux combinent l’ethnographie, pour caractériser les usages, et l’histoire, pour en tracer les continuités et les changements.
Cet ouvrage, qui rassemble principalement des sociologues et des historiens du travail, revient sur cette démarche croisée : quels chercheurs s’y engagent ? Pour quels motifs et dans quels buts ? Quels sont les apports pour l’analyse du travail ? À partir de leurs expériences de recherche et de leurs trajectoires, des auteurs expliquent de quelles manières ils ont été amenés à dépasser les frontières de leurs disciplines pour étudier les rapports aux normes de production, le travail à côté de l’usine ou l’intensification du travail. D’autres indiquent comment ils ont renouvelé des problématiques telles que la succession des générations, la mise en œuvre de règles normatives, le traitement administratif des populations, l’évolution des statuts dans le petit commerce, le travail sur les biens culturels ou encore la place des activités sexuelles dans les univers professionnels. Élargissant le champ de la réflexion, plusieurs textes proposent une mise en perspective de ces approches combinées dans l’évolution récente des sciences sociales.
Cet ensemble de contributions, par la variété des domaines étudiés et par la cohérence des modes d’investigation, souligne l’interdépendance du passé et du présent pour comprendre les transformations des univers contemporains du travail.

Introduction : Étudier le travail en situation, par Pierre Fournier, Nicolas Hatzfeld, Cédric Lomba, Séverin Muller - I / Études croisées sur les pratiques - Introduction - 1. Avant que les papiers ne rentrent dans les cartons : usages ethnographiques des documents d'entreprises, par Cédric Lomba - 2. Faire parler des archives, historiciser un terrain : les salariés d’une entreprise familiale (Lens, 1945-1975), par Françoise de Barros et Claire Zalc - 3. Histoire et ethnographie d’un sens pratique ; le travail bureaucratique des agents du contrôle de l’immigration, par Alexis Spire - 4. Écrits d’hier et dits d’aujourd’hui sur le sexe dans les Tabacs, par Marie Cartier et Jean-Noël Retière - 5. Montée en qualification et perte de contrôle. Les restaurateurs de tableaux et leurs documents de travail, par Léonie Hénaut - 6. Le travail des générations : confronter des présents décalés, par Pierre Fournier - II / Des combinaisons issues de l’expérience - Introduction - 7. Retour en chaîne et histoire d’usine. Remarques sur les ordres du temps, par Nicolas Hatzfeld - 8. L'odyssée d'un ethnographe marxiste, 1975-1995, par Michael Burawoy - 9. La lecture d’historiens, une double invitation à l’ethnographie, par Jean Peneff - 10. « En route pour les ténèbres ? ». Expérience de l’altérité et reconstitution histo-rienne, par Alf Lüdtke - 11. Une enquête dans l’histoire. Le travail à-côté, apogée d’une culture ouvrière européenne, par Florence Weber - 12. Le travail, l’expérience, l’historien, par Christian Chevandier - III / Mise en perspective - 13. Histoire, sociologie, ethnographie. De nouvelles lignes de partage ?, par Philippe Masson, Marc Suteau - 14. Combiner l’histoire et l’ethnographie en dehors de la revisite des terrains déjà étudiés, par Lynne Haney et Ruth Horowitz - 15. Sur le développement en France d'un programmede recherche unissant pers-pective historique et travail de terrain, par Jean-Michel Chapoulie - 16. Les historiens et la tentation ethnographique, par Catherine Omnès - 17. Le chercheur, ses méthodes et son rapport idéologique au terrain d’étude : la normalisation du travail par la règle sanitaire, par Séverin Muller - Conclusion : Présent / passé, ethnographie / histoire, par Yves Cohen - Bibliographie - Liste des auteurs.

" Cet ensemble de contributions, par la variété des domaines étudiés et par la cohérence des modes d’investigation, souligne l’interdépendance du passé et du présent pour comprendre les transformations des univers contemporains du travail... "
Liens socio

 
Mentions légales - Plan du site - Crédits - Éditions La Découverte, 2016