Migrants & réfugiés
Réponse aux indécis, aux inquiets et aux réticents

Claire RODIER

L’arrivée en grand nombre de réfugiés et de migrants en Europe, après un parcours épuisant, les nombreux morts en Méditerranée, dont celle, très médiatisée, du petit Aylan Kurdi en septembre 2015, ont souvent ému et « bousculé » la population européenne. Toutefois, après les premiers élans de compassion et de solidarité, les inquiétudes et les réticences s’expriment, et de multiples questions émergent : quelle différence entre réfugiés et migrants ? Combien sont-ils en proportion de la population européenne ? Pourquoi cet afflux soudain et va-t-il s’arrêter ? Ne va-t-il pas favoriser le terrorisme ? La France et l’Europe ont-elles la capacité d’accueillir cet afflux de migrants, compte tenu de la crise économique ? Les murs sont-ils utiles ? Faut-il supprimer l’espace Schengen ? Qu’est-ce qu’un hotspot ? Combien coûte la surveillance des frontières ? Ne vaudrait-il pas mieux les aider à rester chez eux ?
C’est pour répondre sans tabou à ces interrogations légitimes, et à bien d’autres, que ce petit livre a été conçu. Présenté sous forme de questions-réponses, il permet de comprendre ce qui se joue pour nos sociétés, notre vision du monde et nos choix politiques face au destin des migrants.

Version papier : 4,90 €
Version numérique : 4,49 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Avec la collaboration de Catherine PORTEVIN
Collection : Cahiers libres
Parution : mai 2016
ISBN : 9782707189561
Nb de pages : 96
Dimensions : 125 * 190 mm
ISBN numérique : 9782707190345
Format : EPUB

Claire RODIER

Claire Rodier est juriste au GISTI (Groupe d’information et de soutien des immigrés), et co-fondatrice du réseau euro-africain Migreurop. Elle travaille plus particulièrement sur les politiques européennes d’immigration et d’asile. Elle a participé à de nombreuses publications sur ces thèmes, collaboré àl’Atlas des migrants en Europe (Armand Colin, rééd. 2012) et coordonné, avec Emmanuel Terray, l’ouvrage collectif Immigration, fantasmes et réalités (La Découverte, 2008).

Extraits presse

Dans son ouvrage « Migrants & réfugiés : Réponse aux indécis, aux inquiets et aux réticents », la juriste Claire Rodier, cofondatrice du réseau euro-africain Migreurop, décrit une Europe en totale déconnexion sur la question des migrants. Une situation d’autant plus préoccupante que le phénomène n’est pas prêt de se tarir.

10/05/2016 - Cyril Castelliti - Les Inrockuptibles

 

Une personne sur deux ayant traversé la Méditerranée en 2015 est un Syrien fuyant la guerre dans son pays, rapporte le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR). Depuis 2011, l’agence onusienne avertissait les dirigeants européens des conséquences inévitables de l’exode syrien, mais il a fallu que les capacités d’accueil de la Turquie et du Liban soient saturées pour que soit prise en compte la « crise migratoire ». Pourtant, écrit Claire Rodier, cofondatrice du réseau euroafricain Migreurop et juriste au Groupe d’information et de soutien des immigrés (Gisti), « l’arrivée de migrants aurait peut-être posé des problèmes, mais n’aurait pas pris ce tour dramatique si elle avait été anticipée. Nous aurions pu faire face à la chose autrement que dans l’urgence, c’est l’un des enseignements de ce livre.

08/06/2016 - Julie Clarini - Le Monde

 

Le titre du livre annonce le programme, qui est tenu. Mais il ne faudrait pas que sa tonalité militante estompe l’essentiel : c’est, sur la forme et le fond, un petit guide absolument remarquable, qui serait très utile aussi et surtout à ceux qui sont bourrés de certitudes sur le sujet. Pour la forme, il répond, en deux ou trois pages chaque fois, à vingt-trois questions banales à propos des migrants et des réfugiés (« Migrants, réfugiés, quelle est la différence ? », « Comment savoir s’ils fuient pour des raisons économiques ou politiques ? », « Que se -passe-t-il à Calais et à Grande-Synthe ? », « L’arrivée des migrants en Europe n’augmente-t-elle pas le risque de terrorisme ? », etc.). C’est précis, sans fioritures, dépourvu de pathos et de rhétorique, et d’une clarté au-dessus de tout éloge. Un glossaire des institutions concernées par la question des migrants et des réfugiés complète cet excellent petit ouvrage.

12/07/2016 - J.-L.S. - Revue Esprit

 

Le livre de Claire Rodier, auquel a collaboré la journaliste Catherine Portevin, permet de repartir du droit, des conventions signées il y a plusieurs décennies. Il appelle à un meilleur suivi de ces règles internationales et tout simplement au respect de la dignité humaine au cœur d’un pays trop souvent condamné par la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH). (…) En dépit de son petit air de « livre facile », l’ouvrage de Claire Rodier s’impose comme un questionnement sur les politiques à l’œuvre en France aujourd’hui, et propose une déconstruction du discours dominant doublée d’un appel à plus d’humanité.

31/08/2016 - Maryline Baumard - Le Monde

 

Table des matières


Introduction
1. Migrants, réfugiés, quelle est la différence ?
2. Comment savoir s’ils fuient pour des raisons économiques ou politiques ?
3. D’où viennent et qui sont les migrants qui arrivent aux portes de l’Europe ?
4. Ces migrants sont-ils essentiellement des personnes pauvres à la recherche d’un « eldorado » ?
5. Pourquoi cet afflux soudain ? Aurait-on pu le prévoir ?
6. Combien de migrants sont entrés dans l’Union européenne en 2015 ?
7. Quelles mesures a pris l’Union européenne face à la « crise migratoire » de 2015 ?
8. Combien de réfugiés les pays européens ont-ils accepté d’accueillir et sur quels critères ?
9. Les migrants peuvent-ils choisir le pays européen où ils veulent aller ?
10. Qu’est-ce qu’un hotspot ?
11. Que se passe-t-il à Calais et à Grande-Synthe ? Ces camps de réfugiés ne sont-ils pas « mieux que rien » comme solution d’attente ?
12. Qu’est ce que l’espace Schengen ? À quoi sert-il ? Faut-il le supprimer ?
13. Existe-t-il une véritable politique européenne en matière d’immigration ? Quelle est-elle ?
14. Quelles sont les règles européennes d’accueil des réfugiés et des demandeurs d’asile ?
15. Est-il vrai que les Syriens sont mieux accueillis que les autres ?
16. Quel est le coût de la surveillance des frontières européennes ?
17. Les murs ne sont-ils pas, au moins dans l’urgence, un moyen efficace de stopper les arrivées ?
18. La France et l’Europe ont-elles la capacité à accueillir cet afflux de migrants, compte tenu de la crise économique ? Cela ne va-t-il pas nuire à « nos » pauvres ?
19. Est-ce que cette immigration ne va pas favoriser la montée de l’extrême-droite en Europe et en France en particulier ?
20. Que les migrants soient majoritairement arabes et musulmans ne pose-t-il pas un problème supplémentaire pour nos sociétés ?
21. L’arrivée des migrants en Europe n’augmente-elle pas le risque de terrorisme ?
22. Ne devrait-on pas plutôt les aider à rester chez eux ?
23. La réponse humanitaire, l’appel à l’hospitalité ou au respect des droits humains sont-ils réalistes ?
Glossaire.

Droits étrangers

REFUGEES AND MIGRANTS
A Response to Unvertainties, Concerns and Doubts

Where do the refugees who arrive in Europe after an exhausting journey come from? What is the difference between refugees and migrants? What are their numbers in proportion to the European population? Do they have the capacity to ‘integrate’? Are they in competition with ‘our’ poor people? Will they stay? What is the economic and humanitarian impact? Is it useful to build walls? What must Europe come to agreement on? How much money is allocated to border surveillance? etc.
In the face of the refugee crisis, this short and accessible book lifts the taboo on responding to multiple questions posed by a population both moved by the plight of migrants and worried about the consequences of their influx.


Claire Rodier is co-founder of the Euro-African network Migreurop and a legal expert at GISTI (Groupe d’information et de soutien des immigrés), an information and support group for immigrants. Her particular focus is European immigration and asylum policy. She is the author of Xénophobie Business (2012, La Découverte), co-edited Immigration, fantasmes et réalités (La Découverte, revised edition 2010) with Emmanuel Terray and contributed to Atlas des migrants en Europe (Armand Colin, revised edition 2012).
Catherine Portevin is a journalist and editor at the monthly Philosophie Magazine. She was previously responsible for special editions and was one of the managers of the Books column in the French cultural weekly Telerama.


Contact : d.ribouchon@editionsladecouverte.com